L'Appel de la forêt - Thomas Labourot, Maxe L'Hermenier



Le classique de Jack London adapté en bande dessinée jeunesse

Enlevé à la douceur de son foyer, Buck est vendu comme chien de traîneau et prend la direction du Grand Nord. Là-bas, il est confronté à la cruauté et à la brutalité humaine. La vie de chien d'attelage est rude, et Buck subit un apprentissage impitoyable. La faim, le froid, les combats de chiens, les milliers de kilomètres parcourus sur les pistes réveillent en lui des instincts primaires venus du fond des âges.Mais alors qu'un nouveau maître fait de lui son compagnon le plus fidèle, Buck se sent de plus en plus attiré par l'appel de la forêt...

📖 Editions Jungle / 56p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon


✒️ Mon avis

Ce fut une BD sympathique à découvrir, qui est une adaptation du célèbre roman de Jack London qui a le même titre. Je préfère préciser tout de suite que je n’ai pas lu le roman original (je n’ai jamais accroché à ce titre). Alors ce fut une découverte pour moi.

Concernant l’esthétisme pour commencer, j’ai aimé découvrir ce visuel. J’ai trouvé le coup de crayon très doux, et les couleurs très agréables à l’œil. C’est coloré, et apporte une certaine fraîcheur. J’ai trouvé que le visuel apportait une émotion supplémentaire au texte, ce qui rend l’intrigue plus profonde et vraiment captivante. C’est un point fort de cet ouvrage.

Pour l’histoire, j’ai trouvé évidemment Buck très intéressant et e suivre un chien ainsi très pertinent. Habituellement personnages secondaires des histoires, suivre l’aventure de ce chien épris de liberté après avoir été victime de la brutalité des hommes, c’est forcément quelque chose d’émouvant. C’est une aventure qui demande du courage, de l’apprentissage et de la résilience aussi. J’ai été réellement captivé par cette histoire ou la violence est présente sous divers aspects et qui présente pourtant un héros qui trouve une force incroyable en lui, qui a aussi quelques rencontres qui lui apportent une certaine douceur et l’envie de continuer. Ce n’est pas sombre, bien au contraire.

Une chouette lecture, qui certes ne remplacera pas le roman original, mais qui reste une très belle découverte. Si comme moi, vous n’arrivez pas à accrocher au roman, cela est une bonne alternative.

Commentaires