Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées. Quelle n’est donc pas sa surprise quand un gnome nommé Grimre apparaît un matin dans son sac d’école, et lui apprend qu’à Anecdotia, l’univers magique où sont créées les histoires pour enfants, c’est la panique ! Là-bas, la créativité a toujours fait loi, mais elle semble s’épuiser : depuis quelque temps, les histoires inventées par les souffleurs de rêves se ressemblent de plus en plus. Pire, elles deviennent fades et ennuyeuses, au point que les personnages eux-mêmes se rebellent. D’ailleurs, le loup du Petit chaperon rouge s’est échappé ! Yaëlle, bien décidée à sauver ses histoires préférées, saura-t-elle aider Grimre à retrouver le loup et à rétablir l’équilibre du monde magique ?
📖 Editions Poulpe fictions / 240p. / ⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon
Mon avis
Nous faisons la connaissance de Yaëlle, une fillette de dix ans, rêveuse invétérée et grande amoureuse des contes. Alors, quand Grimre, un personnage mystérieux, frappe à sa porte pour lui demander de sauver les contes, Yaëlle accepte sans hésiter. C’est le début d’un voyage fascinant dans un univers aussi étrange que captivant.
Si j’ai trouvé l’univers original et les messages sur l’importance de l’imagination et de la différence très pertinents, j’ai ressenti un manque d’émotion et de profondeur dans le récit. Le début m’a plu, avec cet attachement de Yaëlle pour ses contes préférés, mais ceci s’est vite envolé. C’est dommage de ne pas retrouver cette passion visiblement dite grande par la suite et qui la rendait dès le début originale et attachante. Yaëlle est intelligente et vive mais je trouve qu’il est difficile de s’attacher à elle, peut-être justement du à un trop grand nombre d’actions qui nous empêche de faire véritablement sa connaissance. C’est aussi la même sensation que j’ai éprouvé lorsque j’ai terminé ce roman avec les personnages secondaires. L’action prend trop de place.
“Dans les livres que nous envoyons aux enfants dans le monde des humains, les héros ont le cœur pur ce sont les méchants qui ont des défauts.”
Le rythme de l’histoire m’a également laissée perplexe. Les enchaînements sont rapides, les rebondissements peut être un peu trop nombreux. Si au moins on ne peut reprocher un manque d’actions, j’ai trouvé que ce rythme contribuait à la sensation de ne pas avoir eu un univers complet. de ne pas avoir pris le temps de découvrir le décor et encore une fois, ce qui est la passion du personnage principal.
Les illustrations sont très agréables par contre et apportent un soutient au texte et une magie en plus. C’est toujours très agréable et j’aime beaucoup le coup de crayon moderne et doux.