Dans les années 1940, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l'aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l'exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu'au jour où le recruteur d'un atelier de dentelles se présente à la ferme. Marceau n'hésite pas un seul instant : il troque sa soeur contre de l'argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence…
📖 Editions de Borée / 336p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon
✒️ Mon avis
C’est un roman touchant qui aborde un quotidien emprunt de réalisme et de violences que subit Colombe, une jeune femme attachante, fragile et courageuse qui fait face à cette vie compliquée. J’ai été touchée par ce personnage féminin qui se retrouve finalement victime de la volonté des hommes pour s’en sortir, mais surtout est victime de son propre frère qui n’hésite pas à l’échanger contre de l’argent. C’est un personnage féminin avec une certaine résilience.
J’ai trouvé que la plume de l’autrice est agréable à lire, à suivre et nous plonge complètement au sein du Limousin, et arrive à gérer son intrigue historique avec brio, poésie et force. Pour moi ce qui fait la qualité de ce roman ce n’est pas tant le décor dans cette histoire, mais les personnages. J’ai trouvé que si les personnages masculins sont parfois désagréables par leur comportement, ou plutôt bons comme c’est le cas du second frère du personnage principal, j’ai trouvé que l’autrice arrivait à les rendre crédibles. Tous ont des failles finalement et sont très humains. Ils représentent à mon sens une certaine forme de la société de l’époque.
Un roman avec lequel j’ai passé un bon moment, et qui plaira sûrement à celles et ceux en recherche d’une lecture historique !