Tu m'as appris une leçon essentielle aujourd'hui. Je croyais bien faire, mais c'est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu'il se trouve dans l'exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n'est pas toujours vrai, n'est-ce pas ? Parfois, le bonheur c'est juste d'être assis sur une butte tous les trois.
Arthur a cinq ans lorsque sa mère lui révèle un immense secret : elle va bientôt partir en mission dans l'espace, sur une planète pour fabriquer des étoiles. En attendant le grand jour, elle passe le plus de temps possible avec son fils, pour combler le manque quand ils seront éloignés.
📖 Editions Albin Michel / 240p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon
✒️ Mon avis
C’est un roman évidemment touchant, qui ne peut laisser indifférent. On suit une mère qui va tenter de raconter une histoire à son enfant pour cacher sa maladie. C’est cette histoire d’étoile et d’autres éléments tout aussi rêveurs que l’on suit au cours de ce roman.
« Tu es notre trésor, à Papa et moi. À la fin de notre vie, quand on nous demandera si on a été riches, on pourra dire que oui, infiniment. »
Si au début, j’ai trouvé cette histoire émouvante, ce choix de raconter ainsi la maladie et qui peut évidemment être questionné sur l’honnêteté que l’on doit à un enfant, j’ai trouvé le procédé un peu long… Mais l’univers que cette mère tente de créer à la fois pour son fils, mais aussi peut-être pour elle, reste beau et invite à l’imagination.
J’ai trouvé que ce fil qui court du début à la fin du roman est un peu long et trop redondant. Justement, j’aurais aimé que la fin, que cette histoire que la mère raconte soit davantage questionnée même sans apporter une réelle réponse morale. Arthur doit évidemment faire face à un moment à la triste réalité… Ou peut-être que j’aurais aimé une voix supplémentaire à ce récit, comme celui de Victor, le mari et père.
La plume de Mélissa Da Costa est simple et fluide. Je trouve qu’elle arrive toujours à broder d’une façon émouvante et cruelle à la fois, autour de thèmes, de la maladie surtout, avec brio. Le roman se lit rapidement malgré tout et ne peut que bouleverser !
De plus, ce titre, qui est déjà sorti chez Livre de Poche, a une couverture très belle qui fait son petit effet et qui, je trouve, illustre très bien ce que contient le roman.