G.I. Gay - Alcante, Juan Bernardo Munoz Serrano



7 décembre 1941 : alors que Pearl Harbor pousse les Etats-Unis à entrer en guerre contre le Japon, le jeune psychiatre Alan Cole exerce à l'hôpital de San Diego. Exempté de conscription, il décide toutefois de s'engager sous la pression de son futur beau-père, général à la retraite qui ne donnera sa fille qu'à " un homme, un vrai "... C'est ainsi qu'Alan va se retrouver à examiner tous les nouveaux marines, avec pour objectif d'écarter ceux dont le comportement pourrait nuire à la cohésion des troupes : délinquants, alcooliques et surtout les homosexuels, considérés à l'époque au mieux comme des malades mentaux, au pire comme des criminels. Mais Cole, en rencontrant, Merle Gore, jeune GI plein d'assurance, va en tomber amoureux... Ensemble, Alan et Merle devront non seulement survivre aux offensives des Japonais mais également aux purges anti-homosexuelles de l'armée US ! Après le succès international de La Bombe, Alcante traite un sujet tout aussi universel, où il déploie son sens du récit et du détail historique, aidé par le trait doux mais efficace de Bernardo Munoz

📖 Editions Dupuis / 128p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon


✒️ Mon avis

C’est une lecture très intéressante et que je vous invite à découvrir fortement !

C’est un des tabous présents dans l’armée américaine : l’homosexualité et j’ai beaucoup appris grâce à cette lecture.

Pour commencer, j’ai apprécié l’esthétisme de planches : même si ce n’est pas mon coup de crayon préféré, je l’ai tout de même trouvé très agréable et surtout correspondant bien à l’univers.

Concernant l’intrigue, on suit donc Alan qui est cet homme fiancé, qui se sent différent sans mettre de mot dessus et qui va travailler en qualité de médecin pour l’armée. Il va alors être confronté à toute la violence, la discrimination présentes au sein de ce milieu. Plutôt qu’une plongée dans la guerre elle-même, c’est vraiment la découverte de comment est perçu l’homosexualité au sein de la société américaine, au sein de l’armée qui est vécue comme un trouble psychologie, une maladie et qui empêche les soldats homosexuels de pouvoir avouer leur orientation sexuelle. C’est encore plus terrible de découvrir qu’il faudra attendre Barack Obama en 2011 grâce à une loi permettant à chacun de pouvoir intégrer l’armée quelle que soit l’orientation sexuelle !

C’est aussi une histoire d’amour touchante, mais j’ai apprécié que cela n’empiète pas sur le message de ce roman graphique. L’intrigue est bien développée, bien écrite.

Pour moi, ce fut une découverte et je vous invite fortement à le découvrir !

Commentaires