La fille aux cheveux turquoise - Elena Triolo



Toscane, 1871, Giovannina, petite fille de 7 ans vit sur le magnifique domaine Il Bel Riposo propriété des Lorenzini, où son père est jardinier. Un jour, alors qu`elle se se cache après avoir commis une bêtise, elle est découverte par Carlo. Le fantasque frère du propriétaire est traumatisé par la mort de sa petite soeur, Marianna.Carlo est aussi journaliste et écrivain, sous le pseudonyme de Collodi. Entre ces deux êtres que tout sépare (âge, sexe, statut social…) va naître une improbable amitié qui durera toute leur vie, et même au-delà de la mort, pour donner naissance à l’un des chefs-d’oeuvre de la littérature italienne et mondiale : Pinocchio.

📖 Editions Anspach / 176p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon


✒️ Mon avis

C’est une très belle découverte ! J’ai autant adoré l’esthétisme que l’histoire, sans oublier les thèmes forts abordés. 

J’avoue qu’après cette lecture, j’ai envie de me plonger dans l’œuvre de Pinocchio que je possède dans ma bibliothèque. J’ai complètement découvert à travers cet ouvrage l’histoire derrière cette œuvre que nous connaissons tous majoritairement grâce à Disney et qui finalement cache une superbe histoire. 

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux êtres que tout oppose : Giovannina et Carlo. Une petite fille qui est l’enfant de domestiques, et un adulte qui ne voit pas les différences et qui s’attache à cette fillette qu’il voit grandir avec sincérité. C’est un duo improbable émouvant qui va mutuellement apporter quelque chose à l’autre. C’est doux à lire et à suivre. 

Leur lien va être si sincère et honnête que les autres vont finir par accepter cette drôle d’amitié qui durera jusqu’à la mort de Carlo et finalement, jusqu’à celle de Giovannina. 

En plus de cela, à travers cette histoire, ce sont des thèmes importants qui sont abordés comme l'amitié, les différences sociales ou encore la mort et le deuil. C’est cruel et doux à la fois. C’est tout simplement ce que l’on nomme la vie et Giovannina nous montre à quel point la vie est riche, simplement. À quel point le rêve est important et que les contes de fées perdurent au-delà des pages d’un livre d’histoire. 

C’est vraiment doux et on ressent des émotions durant cette lecture qui se lit très bien et facilement. Les planches sont jolies, colorées et le coup de crayon est très agréable à l’œil. J’ai trouvé qu’il laissait la place à l’histoire tout en apportant une touche supplémentaire et épurée. 

Je recommande fortement ce titre !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact