Sous les strates - Lou Eve



Des rues de Hô Chi Minh-Ville au mont Saint-Clair de Sète, d’un village des Vosges à la clameur de Bangkok, Linh, adoptée au Vietnam par des parents français, reconstitue sa propre histoire au travers des voix de ses deux mères, Françoise et Minh, et de la sienne.

Comment se construire quand on est une enfant vietnamienne au sein d’une famille blanche ? Comment se trouver quand on n’appartient à rien ? Les souvenirs fragmentés peuvent-ils former un tout cohérent ? Dans Sous les strates, trois histoires s’entremêlent et trois voix se rejoignent pour dire une chose : aujourd’hui, Linh est exactement là où elle veut être.

 Editions Pocket - 256p. - ⭐️⭐️⭐️ / 5 - Cultura - Amazon


✒️ Mon avis

C’est un roman bien écrit, qui offre une alternance de points de vue intéressant autour du thème de l’identité, de la famille, de la femme. C’est un roman avec une écriture moderne, qui se lit facilement qu’est celle de Lou Eve et qui permet de se fondre dans cette histoire familiale à 3 voix.

On suit Linh, adoptée au Vietnam par Françoise et son mari, un couple français mais aussi ses deux mères, au parcours différents, à la culture différente que sont Françoise et Minh. On suit une petite fille qui grandit avec cette double culture, qui cherche à savoir qui elle est tout en ayant la sensation de n’appartenir à aucun des deux mondes. On suit Françoise qui tend à donner à sa fille un lien avec sa culture d’origine mais qui fait face. Une fillette en recherche, qui souffre aussi de sa différence. Enfin il y a Minh, cette vietnamienne qui subit la pauvreté et la violence d’un mari, obligé de se sépare de son enfant malgré elle.

Il y a beaucoup d’émotions, et des questions pertinentes autour de l’identité, du lien familiale et maternel. Trois femmes qui ont forcement une certaine répercussion sur les autres et surtout Linh qui doit faire avec cet héritage profond pour devenir celle qu’elle veut être.

Si les propos ne sont pas nouveaux, j’ai trouvé que la plume fluide est intéressante en mettant en avec quelques questions féministes en avant, ajoutant une modernité au sujet. En plus le roman est court et la lecture est très rapide !

Commentaires