« Notre vie possède des courants plus profonds que les éléments extérieurs, qui nous rapprochent et nous séparent. Une intense magie de la vie, accessible à notre seule émotion et non pas à nos sens, gouverne nos destins, même quand nous croyons les diriger nous-mêmes. » Ainsi l'auteur d'Amok et de La Confusion des sentiments définissait-il l'unité de ces quatre récits parus en 1904 et salués par le grand écrivain Hermann Hesse. Que l'histoire se situe sur la Riviera au début du siècle, à Anvers au temps des guerres de religion ou à Jérusalem le jour de la crucifixion du Christ, les thèmes majeurs de l’œuvre apparaissent : l'amour générateur de souffrances secrètes, qui conduisent à la mort ou à la purification, les correspondances secrètes des êtres par-delà l'absurdité des destinées.
📖 Editions Belfond / 191 p. / ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon
✒️ Mon avis
Je suis amoureuse de la plume de Stefan Zweig. J’aime sa façon de narrer les choses, de lier les destinées, de sa façon de parler d’amour. J’ai évidemment mes œuvres favorites et j’ai été ravie de découvrir ce roman qui est un recueil de 4 nouvelles.
Comme toujours avec ce genre d’ouvrage, j’ai forcément eu mes préférences : j’ai adoré l’histoire concernant Erika Ewald, mais aussi, L’étoile au-dessus de la forêt. Les deux autres sont très agréables à lire, surtout la dernière, mais j’ai davantage été sensible à ces deux jeunes gens qui aiment, tragiquement. Erika Ewald va tomber amoureuse d’un musicien, c’est une histoire d’amour, de passion et de résilience. C’est doux et amer à la fois et j’ai trouvé son développement très agréable à découvrir. Pour la seconde, il s’agit d’un amour tragique, qui peut paraître stupide avec un regard froid et qui pourtant grâce à la plume de Stefan Zweig, est bouleversant.
"Mais ce n'était là qu'un commencement. Tout juste un chemin pour atteindre son âme. Car il savait que tous ceux qui dépensent avec tant de magnificence leurs richesses dans l'art, qui mettent tous leurs sentiments dans la beauté de la musique, sont, dans la vie, sérieux et renfermés et ne se dévoilent qu'à celui qui peut les comprendre."
J’aime cette façon de raconter l’amour, de lier des destinées tragiquement ou pour le meilleur. Les nouvelles se lisent très bien et on peut voir dans celles-ci le ton qu’auront les romans de Zweig, car ces dernières sont les toutes premières de sa carrière. C’est aussi en cela intéressant si comme moi, vous avez déjà lu ce merveilleux auteur que je vous recommande chaudement, car sa plume est simple à lire, fluide et émouvante. Stefan Zweig est aussi l'auteur parfait pour commencer à lire de la littérature classique !