Le Portrait de mariage - Maggie O’Farrell



Après le triomphe d'Hamnet, le grand retour de Maggie O'Farrell qui nous plonge ici dans un drame historique au coeur de la Renaissance italienne, à la découverte d'une femme libre, rebelle, sensible, incomprise : Lucrèce de Médicis.

C'est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple.

La mariée a quinze ans. Rien ne l'avait préparée à ce rôle. Elle n'était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de soeur aînée a changé son histoire.

Editions 1018 - 504p. - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5 - Cultura - Amazon


✒️ Mon avis

Je n’avais pas été très friande de Hamnet et, merveilleuse surprise, j’ai adoré ce roman que j’ai trouvé bien trop court ! J’ai trouvé ce roman très dépaysant en nous plongeant dans l’Italie du XVIe siècle à une époque où les familles italiennes sont importantes et où les femmes sont malheureusement des objets d’alliances. L’autrice a su nous livrer une Lucrèce très touchante, forte et mature pour son âge alors qu’elle reste une adolescente qui quitte sa famille, ses repères suite à son mariage avec ce qui est un inconnu, son mari. J’ai trouvé les personnages, surtout ceux féminins, très réussis et captivants à leur façon même si mon coup de cœur reste Lucrèce dont la personnalité est touchante.


"La certitude selon laquelle il nourrit le projet de la voir mourir est comme une présence à côté d'elle, un oiseau de proie au plumage sombre posé sur le bras de sa chaise."

L’écriture est captivante : j’ai eu la sensation pendant tout le roman de me retrouver dans un réel décor, mais aussi avec une sorte de tension qui reste tout au long du roman grâce à une ouverture très réussie elle aussi. Le seul bémol pour moi est la fin qui peut paraître rapide alors que l’autrice prend le temps tout au long du roman de développer l’intrigue et de creuser le personnage principal.

C’est beau, cruel et vraiment riche en termes de décors pour une immersion complète.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact