Apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon à l'école ?L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement. Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.
📖 Editions Pocket - 224p. - ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 - Cultura - Amazon
✒️ Mon avis
Un essai intéressant qui tend à montrer comment l’école enseigne l'hétérosexualité par bien des aspects et depuis la maternelle (si ce n’est avant). On comprend alors que l’école reste encore sur une tradition du couple hétéro et genre les enfants, puis les adolescents par divers moyens, sans tenter à côté de pouvoir remettre en question, de communiquer réellement sur la sexualité, l'égalité entre chacun, et leur identité même… Alors que cette période est celle des questionnements, intimes, l’école n’est pas un réel soutien. Est-ce son rôle à elle seule, cela est aussi posé d’une façon très intéressante par l’autrice.
L’école favorise malheureusement une inégalité dans les rapports sociaux entre filles et garçons, et contribue à faire durer des comportements problématiques des garçons envers les filles qui auront des répercussions par la suite, une fois adulte.
On peut se rendre compte que l’école n’enseigne pas la sexualité : tantôt avec un discours médical ou un rappel de valeurs morales, voir n’existe pas du tout alors qu’elle a été rendue obligatoire, on peut trouver cela dommageable pour les adultes à venir de ne pas avoir été informé du consentement, du plaisir, de la diversité qu’offre ce sujet pour se sentir bien dans sa peau et pouvoir vivre au mieux cette facette de sa vie plutôt que de cumuler frustrations, questionnements ou encore comportements problématiques (notamment chez les garçons).
C’est un ouvrage bien écrit, intéressant. Un peu répétitif parfois, mais l’essai permet de prendre conscience aussi soi-même de possible comportements qui tendent à toujours faire perdurer la vision sacrée du couple « homme-femme » avec les stéréotypes qui posent problème pour les communautés LGBTQIA+ ou les femmes.
C’est aussi une belle introduction à la question du genre pour bien oser les bases pour une réflexion plus grande.