Un petit village des Pyrénées, au milieu du XIXe siècle. Mara est une vieille guérisseuse célibataire, qui vend ses remèdes aux villageois et doit faire face à leur mépris. Son mode de vie rude et isolé est, en effet, mal vu par un milieu patriarchal et centré sur la famille. Un jour, elle recueille en pleine forêt Serena, jeune fuyarde muette au passé mystérieux. Mara la soigne et lui fait découvrir le métier de guérisseuse et les secrets de la montagne. Mais cette nouvelle venue n'est pas bien vue au village, d'autant plus quand une épidémie éclate, menaçant la vie des habitants et de leurs bêtes.Après une trilogie autobiographique saluée par la critique, le cador de la BD espagnole Jaime Martin replonge ici dans une fiction historique sombre et teintée de fantastique.
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce titre, que je vous recommande !
Il y a beaucoup d’émotions et les femmes sont à l’honneur dans ce titre qui mêle nature et magie. La mort aussi a une très grande place. On découvre dans cette histoire Mara, qui est une guérisseuse âgée, isolée du reste du village. Elle partage son savoir avec la jeunesse, car elle sait que le savoir est important, tout en étant consciente des commérages et des jugements à son encontre.
Un jour, une jeune femme très belle et étrange arrive chez elle et elle va la recueillir. Ce lien est très beau et touchant. Tout comme la figure de Mara en général. C’est une histoire de femmes, de solidarité, de courage et de la force qu’elles peuvent trouver dans la nature. De la violence des hommes aussi et de celles et ceux qui ne savent pas et préfèrent rester dans l'inconnu.
L’intrigue se lit avec une très grande facilité, avec un grand plaisir et est très bien rythmée !
Concernant l'esthétisme, j’ai trouvé que cela était très intéressant : les couleurs sont bien choisies, avec ce rouge et ce rose parfois très présent. J’ai trouvé le coup de crayon très agréable à découvrir.
Un titre que je vous recommande pour son esthétisme simple mais très efficace et pour cette solidarité féminine touchante !