menu

Image 1 Image 2 Image 2

Les reflets du monde, t.2 : Et travailler et vivre - Fabien Toulmé



Vocation ou aliénation, moyen de subsistance ou d'épanouissement, le travail tient une place complexe dans nos vies. Du cadre supérieur qui décide de tout plaquer aux livreurs exploités d'une grande corporation, des victimes du système à ceux qui se battent pour l'améliorer, Fabien Toulmé parcourt une nouvelle fois le globe à la recherche de témoignages éclairant le monde qui nous entoure.

 Editions Delcourt / 336p. / 25.95€ / ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 / Amazon  


 Mon avis

Je n'ai pas lu le tome 1 et cela ne m'a pas gêné dans la compréhension de ce tome qui s'intéresse au sens que l'on donne désormais au travail après les grands bouleversements que nous avons connus, comme le Covid. C'est très intéressant à suivre, la démarche est plutôt bien pensée, à mon sens, et les propos pertinents. 

On suit donc l'auteur, Fabien Toulmé, qui s'intéresse à la notion du travail, qui est vu différemment par les générations, mais aussi depuis le Covid et les confinements successifs. Fabien Toulmé propose ainsi une sorte de démonstration en parcourant divers pays : les États-Unis, la Corée du Sud et les Comores. Des situations économiques différentes, ainsi qu'une façon de penser aussi diverse. 

C'est très intéressant, et cela coupe court à un certain discours que l'on répète à tort à savoir que si les gens avaient plus d'argent, plus personne ne voudrait travailler. On peut aussi se rendre compte que le sens de notre travail devient important et que dans cette société ou tout ne devient que chiffre, cette façon de penser existe. Évidemment, l'auteur ne raconte pas un conte de fées et montre à quel point cela est difficile à devenir possible pour tout le monde. Les interventions brillantes de Dominique Méda sont très pertinentes et c'est un bon point d'avoir inclus cela entre chaque enquête pour bien saisir ce que l'auteur veut montrer d'une certaine façon et faire une sorte de fil rouge dans cet univers très vaste. 

Alors l'auteur ne propose pas une formule magique qui peut résoudre tous les problèmes, mais au moins, cela permet de faire un point sociologique sur cet aspect important de nos vies, sur notre société et ses aspirations, mais également de se poser soi-même la question sur notre propre envie professionnelle.

Les planches sont très jolies, très simples et épurées. La lecture est facile, le choix des couleurs très agréables. J'ai apprécié aussi le petit dossier ajouté à la fin qui apporte encore plus d'humanité aux propos de l'auteur et aux histoires qu'il rapporte. J'ai trouvé que le ton que propose Fabien Toulmé est très bien, facile à suivre malgré la complexité de ce thème. Il y a un peu d'humour, beaucoup d'humanité et une démarche nécessaire, je trouve. 

Une belle lecture, facile à lire, agréable à découvrir et qui aborde la sociologie d'une façon pertinente. Un portrait de la notion du "travail". 

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact