Loïc le sait : un ogre habite ses pensées. Attiré par les enfants, le jeune homme de vingt ans pense savoir contenir la bête qui vit en lui. Mais ce lundi de Pentecôte 1974, la bête s'échappe. Une petite fille passe dans son champ de vision. Huit ans, robe blanche au motif cerise. Son corps sera retrouvé deux jours plus tard. Loïc risque la peine de mort. Pour sa mère, Louise, son inculpation est une terrible erreur.
Comment son fils, son tendre garçon qu'elle a élevé seule pourrait être le monstre que l'on dit ? Alors que la lame de la guillotine pèse sur le procès de Loïc, mère et fils vont tisser ensemble une histoire difficile à croire. Mais à trop vouloir innocenter Loïc, Louise ne risque-t-elle pas de le conduire à l'échafaud ?
Editions Belfond / 19.90€
Mon avis
Ce roman est une inspiration de l’affaire Ranucci. On suit donc Loïc qui est accusé d’avoir tué une fillette de 8 ans. Le point fort de ce roman est que la plume de l’autrice est fluide, facile à lire. J’ai apprécié que l’autrice prenne le temps de développer cette affaire qu’elle romance que ce soit l’enquête ou le procès. Cela permet de ne rien laisser au hasard et de répondre aux interrogations.
De plus, j’ai lu ce roman, car j’étais intriguée par ce prisme du lien de la mère avec le fils. Ce n’est pas le premier roman que de lis ou la maman de l’accusé est aux premières loges, et je trouve que cela apporte une dimension plus profonde. On peut avoir plus que le portrait de celui qui est accusé d’avoir commis l’impensable, le plus horrible. C’est aussi faire de la mère un juge, de son propre enfant, de sa propre personne.
Les points de vue sont nombreux, faciles à suivre. Les divers protagonistes apportent aussi des réponses et une immersion complète à cette affaire que l'on suit avec plaisir. C’est une affaire qui plaira sûrement à celles et ceux qui apprécient de base les faits divers !
C’est une réécriture de la célèbre affaire française très intéressante et pertinente !