menu

Image 1 Image 2 Image 2

Ce qui nous sépare - Hélène Aldeguer



Janvier 2016. Bilal, jeune Tunisien, est arrivé à Paris grâce à une bourse au mérite pour poursuivre son master d’histoire contemporaine. Il s’est lié d’amitié avec Ahmed un autre Tunisien et Yann, un Antillais arrivé aussi en métropole pour les études supérieures.
Il rencontre Léa, une jeune parisienne, avec laquelle il se met en couple. Il découvre une nouvelle vie pleine de possibilités : une réussite universitaire, des projections professionnelles, une liberté personnelle et intime, une ville-musée... Mais son statut d’homme arabe le rattrape dans une société française en crise identitaire.
Ses fantasmes d’une « Europe de tous les possibles » se heurtent rapidement au racisme et aux préjugés. Lorsque le corps noyé de son cousin, resté en Tunisie, est identifié, il est rappelé à sa condition « d’immigré » qui brise la jeunesse « du sud ».
Face à de jeunes européens libres de parcourir le monde, il regarde de loin sa jeune sœur, restée en Tunisie, qui manifeste et survit entre désillusion et enfermement. Sa rancœur atteint ses relations avec ses amis : accusant d’un côté Ahmed d’être un bourgeois incapable de comprendre les tunisiens qui galèrent, il déverse sur Léa sa colère et sa solitude en la chargeant des travers racistes de la société française. Lorsque sa tristesse éclate, il lui livre ce qu’elle n’avait pu voir ni comprendre.

Editions Futuropolis  / 13.90€ / 104p. / ⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon - Decitre



MON AVIS


Une BD dont je n'ai pas compris la fin, qui est très brutale et m'a laissé sur ma faim. Finalement, comme un peu toute cette histoire, ce qui est fort dommage. 


À la base, il y avait tous les éléments réunis pour passer un bon moment, pour sensibiliser à la différence, au racisme via le personnage principal qui se retrouve en France pour ses études et fait face à pas mal de préjugés de la part de Français par diverses situations. J'ai trouvé que si son lien avec sa sœur était touchant et avait été développé correctement (même si je pense que de continuer le développement n'aurait pas été une mauvaise idée), j'ai trouvé que le reste restait en surface. On se rend compte que des situations sont injustes, certaines remarques de la part du personnage sont pertinentes, mais cela reste en surface et ne donne pas la sensation que l'on avance dans l'intrigue… 


En plus de cela, l'esthétisme n'est pas du tout ce que je préfère. Les aplats de couleurs, les traits qui se veulent modernes, mais finalement grossiers et à mon sens, ne rendent pas justice à l'émotion de certains moments n'ont pas été une agréable surprise. Pour cela, j'ai aimé que cet ouvrage ne soit pas long. 


Pour moi, ce n'est donc pas la meilleure lecture que je recommencerai pour sensibiliser autour du racisme…


Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact