menu

Image 1 Image 2 Image 2

La sagesse des mythes: Bellerophon et la chimère - Clotilde Bruneau, Luc Ferry, Didier Poli, Fabio Mantovani



N'est pas divin qui veut.
Chassé de sa cité après avoir involontairement occis son frère, Bellérophon trouve refuge à Tirynthe dans la demeure du roi Proétos. Très vite, son charme et sa vigueur gagnent le cœur ardent d’Antéia, la femme du souverain. Guidée par d’incontrôlables sentiments, elle déclare sans retenue son amour au prudent Bellérophon qui, en la rejetant, la laisse humiliée. Ecœurée d’être ainsi traitée, la reine use alors du mensonge et de la ruse pour convaincre son mari d’envoyer le bel exilé vers une mort certaine. Mais c’est sans compter le courage et la détermination de ce grand héros dont les victoires répétées face à des adversaires toujours plus redoutables le persuadent d’avoir acquis le statut de dieu. En s’érigeant seul au rang divin, il en oublie sa condition humaine et les imperfections qui l’accompagnent. Et ça, Zeus, roi de l'Olympe, ne saurait le tolérer...

Editions Glénat / 56p. / 14.95€ / ⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon - Decitre


Mon avis

Ce titre fait partie de ceux de cette collection que je ne recommanderais pas en premier.

Il y a eu mieux et plus intéressant à lire au sein de cette collection, qui a tout de même ce mérite de faire vivre et faire découvrir les mythes de la mythologie grecque. 


Ici, ce n’est pas le plus connu, malheureusement, j’ai trouvé son histoire mal développée. Je me suis un peu ennuyée avec ce titre : il y a des longueurs et la façon dont il est narré n’est pas la plus agréable. On a du mal à s’attacher à son histoire. Il y a des planches avec très peu de texte et si on peut penser que cela laisse place à l’action (après tout, le titre doit trouver sa justification d’une façon ou d’une autre...). 


J’ai trouvé que les cases n'étaient pas si rythmées non plus. On trouvera peu de Dieux ici, et finalement peu de développement chez le personnage alors qu’il est vraiment au centre pour le coup de ce tome. Dommage, car il y a des éléments à développer, notamment le début qui est un peu abrupt, à mon sens, et la fin, trop rapide. 


Le coup de crayon est le même que les autres, assez adulte ce qui n’est pas ce que je préfère habituellement, mais cela cool avec le lectorat visé et je trouve la narration en général. Mais il y a des cases un peu brouillonnes parfois ce qui est dommage. 

Le dossier de Luc Ferry n’apporte pas grand-chose non plus et je le répète en réalité, je survole cette partie, car à mon sens, il y a des livres bien plus adaptés pour découvrir ces personnages et ces mythes. Mais c’est là et c’est toujours pour moi une façon d’éduquer et d’apporter un peu plus à l’adaptation. 

Un tome qui me laisse sur ma faim, dommage donc ! 

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact