menu

Image 1 Image 2 Image 2

Toilettes pour femmes - Marilyn French


 

Mira Ward est une jeune femme comme les autres, dans l’Amérique des années 1950. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle doit interrompre ses études pour se consacrer à son nouveau rôle, celui de mère. Tandis que son mari, Norm, poursuit ses études et devient médecin, la voilà maîtresse de maison – comme toutes ses amies autour d’elle. Jusqu’au jour où Norm refuse de lui prêter un peu d’argent pour son amie, Sam, qui peine, seule, à subvenir aux besoins de sa famille. Mira signe elle-même le chèque, contre l’avis de son mari, marquant le début de son émancipation…

Référence de la littérature féministe et véritable best-seller, Toilettes pour femmes est un roman d’une rare modernité, une œuvre du matrimoine à redécouvrir sans tarder. Écrit dans les années 1970 mais ayant une résonance profonde aujourd'hui, il offre un aperçu percutant des normes sociales acceptées aveuglément.

Editions Robert Laffont / 700p. / 13.50€





Mon avis

C’est un roman dont j’attendais plus pour être sincère. Si je trouve évidemment qu’il y a des très bons points dans ce roman, surtout pour son année de publication, j’ai trouvé que ce roman était bien trop long pour sa démonstration.

Pour commencer, j’ai trouvé que c’était un bon roman qui permet une plongée dans les années 50 à 70 aux Etats-Unis. Je trouve que l’autrice a vraiment réussi à transmettre des idées et une crédibilité aux personnages, ce qui est là encore très intéressant. Mais il y a beaucoup de personnages et si certains aspects peuvent s’apparenter à une sorte de Desperate Housewives de l’époque, en plus profond et “intellectuel”, j’ai trouvé que l’on pouvait se perdre… Il y a beaucoup de noms et je trouve que pour se repérer ce n’est pas toujours facile.

Alors oui, j’ai trouvé que le côté féministe est bien là : l’autrice aborde les difficultés pour une femme à exister par elle-même, qu’elle puisse y être autorisé et parle du travail domestique à la perfection et avec beaucoup de détails et de vérités. Il y a la question aussi de la sexualité, du patriarcat, mais aussi de la fidélité. Beaucoup de thèmes, comme l’amitié aussi via ce prisme qui le rend très intéressant. Mais pour avoir lu beaucoup d’ouvrages autour de cette thématique, ce ne sera pas mon premier choix de recommandation ! Je l’ai trouvé trop long, je pense que bien des choses pouvaient être enlevées, sans toucher aux principaux thèmes qui font sa force.

Néanmoins, j’ai aimé cette immersion historique, la plume de grande qualité, qui pour une fois va au bout de sa démonstration.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact