menu

Image 1 Image 2 Image 2

Assises - Tiphaine Auzière


 

Un soir ordinaire de violences conjugales, quand la victime consentante dit non, et ôte la vie de son compagnon et persécuteur. A la croisée des chemins et des tribunaux, autour de Diane, avocate, se nouent et se dénouent les destins. Laura accusée du meurtre de son conjoint, la petite Jeanne victime d'inceste, qui va tenter de se reconstruire. Comment certains ont pu se retrouver là ? Que vont-ils devenir ? On les découvre, on s'y attache, on vit avec eux le temps d'un procès.

Tantôt du côté des victimes, tantôt de celui des coupables ; mais la frontière est-elle si évidente ? Entre la droiture de la justice et l'ambivalence des êtres, les individus évoluent sur des lignes de crêtes mouvantes.

Editions Stock / 20.90€





Mon avis

C’est un premier roman de Tiphaine Auzière, qui sait de quoi elle parle puisqu’elle est avocate. Cela apporte donc un certain sérieux à cet écrit concernant les procédures dont il est question ici.

Lorsque je me suis lancée dans cette lecture, je m’attendais donc à une sorte d’immersion au sein de la cour d’Assises. J’ai aimé cet aspect avec notamment deux affaires bouleversantes : celle de Jeanne qui a subi le pire de la part de son beau-père, mais aussi celle de Laura, qui a tué son compagnon qui a été violent avec elle. Tiphaine Auzière traite d’affaires très actuelles, touchantes et j’ai aimé ce prisme féminin. J’ai trouvé que cette partie du roman était bien, j’ai adoré suivre comment se déroulait un procès, es coulisses comme la préparation d’une audience avec une petite file qui doit raconter l’horreur qu’elle a vécu. Pour cela, c’est un très bon premier roman.

"En effet, elle avait vite compris qu'en devançant les besoins des autres, en s'attelant à les combler, elle pouvait tout obtenir. Offrez de la réussite scolaire, et vous aurez le respect de vos parents.
Offrez de la franche camaraderie, et vous aurez des amis. Offrez de l'écoute, de l'admiration, du sexe, et vous aurez un homme. C'était devenu son mantra: contenter les autres pour se réaliser."

J’aurais aimé que cela soit plus développé, notamment concernant la vie de Diana, avocate. J’aurais aimé plus découvrir comment cela la touchait, plus cet aspect de la vie d’avocate que sa romance avec César. Cette romance, je l’ai trouvé longue, je l’ai trouvé lourde et pour moi, inutile. Certes, on reste au sein des Assises, mais j’ai trouvé que cela n’était pas utile. J’ai trouvé que cela n’aidait pas à apprécier le personnage de Diane. Toute cette partie fut longue et décevante.

La plume de Tiphaine Auzière reste intéressante, fluide et facile à lire. Certes certaines tournures sont un peu longues parfois (notamment autour de la romance) mais cela reste agréable à lire.

Pour moi, c’est un premier exercice qui n’est pas raté, qui a du bon. Mais je pense que ce roman, en restant sur le côté juridique ou de la sororité, m'aurait plus séduit personnellement.

Une première plume à découvrir donc !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact