" Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu'elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. " Jeune étudiante à l'université de Toronto, Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu'elle découvre sa grossesse en 1980. Le jour du rendez-vous avec le docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte...
Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l'envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de coeur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés.
Pour Evelyn Taylor, l'histoire a commencé près de vingt ans auparavant, dans un établissement religieux où les " filles perdues " étaient envoyées donner naissance... Inspiré de faits réels, un éclairage bouleversant sur un militantisme historique, porté par les destinées de femmes en quête de liberté.
Editions Pocket / 448p. / 9€ / ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5
Mon avis
Une lecture très émouvante, mettant en scène des histoires touchantes qui ne sont pas seulement autour de l’avortement, mais autour du thème de la maternité en général. C’est beau, cruel et on s’attache tellement à ces femmes que le livre se dévore rapidement !
La plume de Heather Marshall pour commencer est très agréable à lire, très fluide et elle sait jouer à al fois avec les sentiments, les émotions, mais aussi avec l’action et les rebondissements. J’avais peur d’un récit trop plat, trop lent met finalement, jusqu’à la dernière page, elle arrive à faire durer une sorte de suspens et sait surprendre le lecteur. C’est vraiment charmant à découvrir et c’est ce qui m’a permis en grande partie, de dévorer ce roman en une journée.
Les personnages féminins que l’on suit à des époques différentes sont très agréables aussi et j’ai aimé leurs personnalités. J’ai eu un coup de cœur pour celui de Nancy et d’Evelyn notamment. J’ai trouvé que ces deux femmes avaient une force incroyable, et avaient une personnalité qui mérite d’être découverte.
Les époques sont choisies avec soin et permettant à chacune de montrer une évolution concernant le monde de la maternité : du couple homosexuel qui souhaite avoir un enfant, à la jeune femme qui souhaite avorter ou encore celle qui est une jeune mère qui doit abandonner (de force) son bébé, c’est toute la maternité qui est interrogée finalement. J’ai trouvé que cette façon de raconter le combat des femmes concernant l’avortement était faite avec justesse, avec intelligence et sensibilité, mais aussi avec une réalité qu’il ne faut pas oublier.
Pour moi, c’est un livre aussi sur les femmes, leur combat plus généralement au sein d’une société patriarcale. Sans être politique, ce livre permet d’aborder ces thèmes importants et de société d’une façon agréable, avec cette fiction inspirée tout de même de faits réels terrifiants concernant la vente de ses enfants que l’on arrachait à leur mère, déjà au pied du mur.
Un récit saisissant, cruel et doux. Un récit qui se dévore tout simplement !