L’incroyable histoire de l’éducation - Jean-Yves Seguy & Eva Rollin


 


De la préhistoire à aujourd'hui, à l'école et dans les familles.

S'il est un sujet qui déchaîne les passions, c'est bien celui de l'éducation. Tout le monde a son mot à dire sur l'école ou, au sein des familles, sur la façon d'éduquer un enfant. Plus que jamais, l'enseignement se révèle comme l'un des défis majeurs de nos sociétés.

Cette BD nous propose un voyage hors du commun dans l'Histoire et nous fait découvrir la manière dont on a éduqué, enseigné et appris au long des siècles : Y a-t-il des " écoles " à la préhistoire ? Dans l'Antiquité ? Qu'enseigne-t-on à l'université au Moyen Âge, dans les collèges de l'Ancien Régime ou les écoles de la Troisième République ? Quelle place accorde-t-on à l'éducation des filles ? Quelle représentation a-t-on de l'enfant et des modes éducatifs ? Comment les sciences ont-elles modifié notre compréhension de l'éducation dans les familles et à l'école ?

Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ce livre répond de façon aussi documentée que vivante et drôle. Cette plongée passionnante dans l'Histoire nous fait réfléchir et nous donne des clés pour l'éducation d'aujourd'hui.

Editions Les Arènes BD / 26€





Mon avis

C’est un ouvrage que j’ai beaucoup aimé, très intéressant à la fois sur l’histoire de l’éducation donnant ainsi naissance aux écoles d’aujourd’hui, mais aussi de l’éducation au sein des familles.

J’ai apprécié ces deux aspects et que la chronologie aille jusqu’à nos jours, posant des questions importantes qui doivent être prises en compte. De plus, je tiens à souligner tout le travail de recherches qui se ressent entre ces pages sans être trop sérieux, ponctué d’humour.

Les planches sont simples et jolies à découvrir, apportent un humour supplémentaires aux propos et à cette chronologie. Chaque chapitre correspond à une période histoire de la Préhistoire à nos jours. On peut découvrir à la fois les grands concepts qui ont forgé l’éducation, les noms de personnalités aussi très importantes. De plus, avoir ajouté l’éducation plus familiale est intéressant et important puisque l’une ne va pas sans l’autre. On peut ainsi y redécouvrir les différences entre les garçons et les filles, mais aussi la prises en compte de l’enfant au sein de la famille plus largement.

C’est un voyage intéressant et pertinent, que j’ai aimé suivre et découvrir. J’ai pu apprendre des choses, sans avoir la sensation grâce à ce format, mais aussi à la plume, de lire quelque chose de trop académique. C’est facile à suivre, à lire et apporte un regard intéressant sur l’éducation scolaire actuelle et l’héritage encore présent.

Les Arènes BD proposent plusieurs thématiques sous ce même format par exemple la mythologie grecque, mais aussi les sciences ou encore la philosophie… Une façon d’améliorer sa culture générale de façon plaisante !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact