La fille Elisa - Edmond de Goncourt


 Histoire d’une prostituée criminelle, la fille Elisa (1877) jette une lumière crue sur deux mondes en marge : les maisons closes et les prisons. En retraçant la décomposition psychique d’une fille de rien, condamnée, des sa naissance à l’effacement et à la déréliction, Edmond de Goncourt, hanté par le souvenir de son frère, Jules, mort, aphasique sept ans plus tôt, fait ici un grand roman sur le silence. Saisissante étude où le style artiste se mêle à la nudité violente de l’intrigue. La Fille Elisa remporta à sa parution un succès qu’aucun des romans antérieurs des deux frères n’avait connu.

Editions Flammarion / 6,60 €





Mon avis

Il ne me semble pas avoir encore lu des œuvres des frères Goncourt, c’est désormais chose faite avec ce roman dont la présentation avant l’œuvre en elle-même le compare à Zola et notamment à l’Assommoir. Alors je ne suis pas d’accord avec cela, si on peut considérer ce roman comme naturaliste, je ne trouve pas que l’on puisse comparer les personnages de Gervaise et Élisa.

À mon sens, le personnage de Gervaise connaît sa déchéance aussi et surtout à cause des choses extérieures, dont l’alcool, alors qu’Élisa fait elle-même ses propres choix et connaît sa fin tragique seulement à cause de cela. On pourrait y voir pour le milieu de la prostitution, une certaine ressemblance avec Zola, mais là encore je pense que la comparaison ne peut pas totalement se faire puisqu’une fois encore les deux personnages sont à l’opposé.

Elisa fait son choix pour la prostitution à regret et n’a rien d’aussi séduisant, n’en joue pas comme Nana. De plus, si j’aime énormément la plume de Zola, je n’ai pas autant apprécié celle d’Edmond de Goncourt que je trouve bien moins agréable à découvrir et moins fluide. Ici, certes les descriptions sont plus courtes que chez Emile Zola, mais j’ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, surtout celui principal.

En réalité, je n’ai pas tant apprécié que cela ma lecture et j’ai été ravie que cela soit un format court. J’ai trouvé le début plutôt intéressant sur cette fille, fille de sage-femme qui semble mal vivre la profession de sa mère qui peine à joindre les deux bouts et espère que sa propre fille prendra le relais. Élisa connaît donc les souffrances des femmes et va faire le choix de la prostitution d’elle-même en fuyant le domicile familial grâce à une prostituée se rendant régulièrement chez la sage-femme.

Je n’ai pas apprécié vraiment l’histoire, j’ai aimé le travail de fond. Il fait la comparaison entre la prostitution de province qui semble plus humaine et ou les liens entre clients et prostituées peuvent se nouer là ou celle parisienne est teinté d’une violence inouïe, sans respect avec une froideur entre les hommes et les femmes. De plus, cette prostitution que la jeune femme choisie s’avère déjà être une prison et il est assez intéressant de voir le parallèle fait par l’auteur comme lors des promenades de la jeune femme. Évidemment, aborder la question carcérale des femmes à cette époque, le silence parfois imposé, est intéressant sur le plan historique et j’ai aimé cette dénonciation. J’ai peu lu à ce sujet concernant des œuvres de l’époque et j’ai aimé pouvoir découvrir l’univers et Edmond de Goncourt dénonce les violences subies dont le silence, les journées identiques, et la folie que cela suppose et dont va être victime Élisa.

C’est donc un roman à lire à mon sens pour toute cette seconde partie, mais il faut passer toute la première qui est longue et qui manque de profondeur comme l’est la seconde ce qui est un peu dommage. Je ne me suis pas particulièrement attachée à Élisa, mais j’ai aimé la suivre tout de même !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact