Correspondances - Abélard et Héloïse

Figures emblématiques de la Renaissance du XIIe siècle ? Héloïse et Abélard sont bien de leur époque, marquée par une grande ferveur, un appétit nouveau de savoir et de débattre et, surtout, le goût de la liberté. Cependant leur singularité, source de tous leurs malheurs, en fait aussi un modèle d'époux s'aimant d'un impossible amour. De l'Histoire de mes malheurs aux règles monastiques données à l'abbesse du Paraclet, on mesure le chemin parcouru par cette extraordinaire et théâtrale histoire d'amour, élevée depuis au rang de mythe.

De l'amour humain le plus brûlant à l'amour pour Dieu le plus épuré, c'est l'itinéraire entier de deux amants célèbres qui, contrairement aux autres éditions où l'on se limite aux lettres d'amour, est ici publié. Car il y a dans ces textes un double document : sur la passion et le couple, sur la vie des ordres religieux, encore à la recherche de leur règle.

Editions Folio / 9,90€





Mon avis

C’est un classique que j’ai enfin lu après avoir entendu comme beaucoup de monde, parlé de cette histoire d’amour tragique. J’ai adoré ma lecture, pour être sincère. Pour plusieurs raisons et je recommande à mon tour la lecture de ce classique.

Je pourrais faire une vraie analyse de ma lecture, mais je vais ici m’en tenir à vous donner mon avis. Pourtant, mes notes furent très très nombreuses.

J’ai trouvé ce texte très riche à la fois en références des textes religieux, mais aussi des philosophes grecs. J’ai aimé ce texte pour toutes les réflexions intéressantes que l’on trouve notamment dans les lettres d’Héloïse qui apparaît comme une jeune femme vraiment éduquée et éclairée. On retrouve les femmes au sein de ces lettres (de leur vie de moniales, aux règles en passant sur la volonté de vivre en dehors du monde et surtout des hommes), mais aussi de l’amour que l’on retrouve ici sous plusieurs aspects. C’est vraiment très enrichissant comme lecture, plutôt facile même s'il faut s’attendre à lire beaucoup de références comme je le disais.

« car toutes tes volontés, je les ai aveuglément accomplies, à ce point que, ne pouvant me décider à t'opposer la moindre résistance, j'ai eu le courage, sur un mot de toi, de me perdre moi-même. »

Évidemment, il y a l’histoire d’amour tragique. Tout le début le raconte et on, retrouve dans les premières lettres tout l’amour qui reste, surtout de la part d’Héloïse puisqu’Abélard semble avoir choisi la raison. Là-dessus, j’adorerai vous en parler plus, c’est vraiment une œuvre riche qui à la fois donne à réfléchir sur le fond, mais aussi sur Abélard ou Héloïse eux-mêmes Ces deux amants, qui ont eu un enfant, vont rentrer chacun dans les ordres. On découvre toute la souffrance D’Héloïse, tout le sacrifice que cela lui demande quand Abélard se montre plus raisonnable du aussi à la condition que je vous laisse découvrir.

« Je brûlais pour toi, d'une telle ardeur de désirs, que, pour ces voluptés misérables et infâmes dont le nom seul nous fait rougir, j'oubliais tout, Dieu, moi-même »

Une lecture enrichissante, riche et qui est un classique que je vous invite fortement à lire. Un presque coup de cœur pour moi !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact