menu

Image 1 Image 2 Image 2

La première épouse - Françoise Chandernagor


 

C'est moins le récit d'une séparation que celui d'un deuil car être quittée par son mari qu'elle connaît depuis trente ans est pour la narratrice pire qu'un simple divorce.

Elle se sent véritablement en deuil d'un vivant sans avoir droit aux consolations d'usage mais elle perd aussi du même coup une famille, des amis et, dans une certaine mesure, ses propres enfants.

Bien sûr, elle savait son mari volage mais se croyait inattaquable dans son rôle de première épouse.

Ce qu'elle découvre au-delà de l'effondrement dans la douleur c'est l'étendue et l'ancienneté d'une trahison.

Editions Folio / 5.50€





Mon avis

C’est ma première déception de 2024 et j’avoue avoir fini par l’abandonné trouvant que l’intrigue n’évoluait pas… Dommage donc !

Pourtant, j’avais hâte de découvrir la plume de cette femme faisant partie désormais du jury du prix Goncourt notamment. Mais la magie n’a pas opéré ou plutôt à fini par se dissiper : j’ai beaucoup apprécié une très bonne partie du roman. On ne peut qu’être touché par la douleur de cette femme qui fait face à la volonté de séparation de la part de son époux qui a déjà refait sa vie. On assiste à une douleur intense, assez intime.

Néanmoins, les traits de cet époux apparaissent rapidement, et ce dernier a rapidement l'image d'une personne toxique et donne aussi la sensation d’avoir toujours plus ou moins utilisé sa femme ce qui a fini par teinter la souffrance de cette femme qui se lamente, encore et encore. Trop et c’est là où mon avis a fini par basculer. Je n’ai pas eu la sensation que j’avançais dans l’intrigue et que ce personnage principal pour lequel j’avais beaucoup d’empathie a fini par m’énerver. Évidemment, ce livre date de 2006 et cela est sûrement à prendre en compte dans ma lecture. Mais quand même.

Par contre, la plume de Françoise Chandernagor m’a beaucoup plu dans les références à l’antiquité très nombreuses qui me donne envie d’en savoir plus sur sa bibliographie. J’ai aimé cette plume assez riche tout simplement qui est facile à lire et accessible.

C’est donc un loupé avec cette autrice, mais je retournerai donc vers ses romans !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact