Chère piscine - Marie-Pier Favreau-Chalifour


 

Une femme retrouve avec angoisse la maison qu’elle occupait avec son mari, mort par suicide quelques mois auparavant. Les lieux lui semblent empreints d’une inquiétante étrangeté, à commencer par la piscine où elle a découvert le corps. Ne parvenant pas à comprendre ce qui a pu pousser cet homme dominateur et sûr de lui à s’enlever la vie, elle se met à penser que sa noyade aurait pu être une mise en scène conçue pour l’humilier – il en était coutumier. Sa paranoïa grandit alors qu’elle erre de pièce en pièce, redécouvrant des souvenirs traumatiques qu’elle avait refoulés.

L’apparition nocturne d’une jeune femme dans la demeure vient éveiller en elle des désirs qu’elle croyait disparus, et qui la troublent encore plus. Bientôt, l’inconnue entraîne la veuve dans des jeux dangereux, où la peur et la sexualité sont intimement liées

Editions VLB Editeur





Mon avis

C'est une lecture assez étrange, à la fois inquiétante et originale. On comprend donc qu'une femme à perdu son époux, un mari toxique qui la contrôlais. Elle va alors se mettre à errer dans la maison, telle une âme en peine alternant entre l'incompréhension de ce dernier qui s'est suicidé dans la piscine, et les souvenirs de leur vie conjugale compliquée.

C'est un thriller psychologique que j'ai trouvé très troublant à la fois dans la construction de l'intrigue de la part de l'autrice, mais aussi par l'incompréhension qui demeure tout au long de la lecture, y compris une fois arrivée à la fois ce qui me laisse sut ma faim… Dommage alors que la plume est fluide, agréable à lire et que l'autrice laisse la place au lecteur pour frissonner.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact