La diplomatie féministe est un sport de combat - Delphine O

Pourquoi un livre sur la géopolitique des droits des femmes ? Les femmes sont les plus impactées lors des conflits, des crises climatiques ou sanitaires et pourtant, elles sont toujours minoritaires dans les lieux de pouvoir. Alors que les idées féministes infusent nos sociétés, un phénomène de régression est à l'oeuvre sur tous les continents : en Afghanistan, en Iran mais aussi en Pologne et récemment aux Etats-Unis.

Dans un monde où une femme sur trois est victime de violences et où elles comptent pour moins de 15 % des chefs d'Etat, il est urgent de faire de l'égalité de genre une priorité stratégique des politiques étrangères. Ce livre dévoile les coulisses de la lutte diplomatique de haute intensité qui se joue sur la scène internationale autour de la liberté des femmes. Quelles sont les stratégies et les alliances déployées par des Etats comme le Canada, le Mexique, la Suède ou la France ? Comment les militantes féministes se battent-elles pour défendre leurs droits et conquérir l'égalité réelle sur le terrain, au Salvador, en Libye, en Corée du Sud et ailleurs ? Au rythme actuel, il faudrait attendre encore un siècle et demi pour résorber toutes les inégalités entre les femmes et les hommes ! Innovante, inclusive, engagée, au Nord et au Sud, la diplomatie féministe est un sport de combat qui nous concerne toutes et tous.

Editions Tallandier/ Prix: 19.90€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

C’est un ouvrage très intéressant, qui apporte sa pierre à l’édifice des publications féministes, en adoptant un angle international. On peut comprendre ainsi très simplement grâce à la plume de l’autrice comment sont liés étroitement géopolitique et droits des femmes.

J’ai trouvé que Delphine O avait très bien réussi à amener son sujet en reprenant les grandes lignes concernant simplement les droits des femmes puis comment cela est devenu international avec beaucoup d’embûches, et des événements que j’ai découvert pour être sincère.

L’autrice aborde, avec une certaine accessibilité dans sa plume rendant digeste ces propos, divers droits des femmes que se soit l’avortement, le droit de disposer de son corps mais tout en apportant donc un aspect géopolitique en citant à la fois l’écoféminisme, des coalitions, les négociations ou encore des mobilisations dans divers pays ou les droits des femmes sont fragiles ou bien encore les difficultés de financements autour de ces combats. C’est un ouvrage à la fois pointu, mais simple et qui reste une très belle introduction autour de ces sujets. Cela donne envie d’aller plus loin en découvrant bien des faits politiques qui sont trop souvent tus, ou peu mis en avant en tout cas.

Néanmoins, cela prouve à quel point, alors que les femmes sont extrêmement impactées par la politique en général (par les guerres ou les crises climatiques). Elles restent encore trop silencieuses, trop invisibilités, trop peu présentes dans les prises de décisions politiques alors qu’elles restent des actrices majeures puisqu’elles représentent factuellement la moitié de la population mondiale.

Un livre bien écrit, précis avec des chiffres et qui reste important pour ce combat !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact