Une maison, un poney, un secret dans le Vexin. Récemment licencié et fraîchement séparé, Thibaut, jeune journaliste alsacien, s'installe dans la maison de sa tante qui vient de décéder. Il a proposé à ses parents de s'occuper de la vider et de la mettre en vente. De cette tante, il ne sait quasiment rien car sa mère n'entretenait aucun rapport avec sa soeur dont le seul nom produisait sur elle un effet répulsif.
La maison recèle plusieurs détails insolites qui perturbent Thibaut à mesure qu'il se glisse dans le cadre de vie plutôt cosy de cette tante énigmatique. Dans le village on dessine d'elle le portrait d'une femme chaleureuse. Pourtant, le malaise du jeune homme grandit, ravivant un rêve mystérieux qui le hante depuis toujours. Quel secret cachait sa tante Ida ?
Editions Calmann Levy (territoires) / Prix: 18,50€ / Cultura / Amazon / Decitre
Mon avis
C’est un roman plutôt court et agréable à lire, la plume de Valériane Taront est très fluide et permet de découvrir une intrigue bien rythmée.
Pour ce qui m’a plu dans ce roman, j’ai aimé cette histoire familiale dans laquelle on découvre Thibaut qui va vider et gérer la vente de la maison de sa tante qui est décédée et qui ne parlait plus à sa famille. La mère de ce dernier n’a jamais parlé de sa sœur en bon terme, alors c’est vraiment une découverte pour le jeune homme qui est en plus dans une situation difficile à la fois professionnellement que sur le plan amoureux.
Thibaut va découvrir à la fois la maison et toute la vie de sa tante, et va peu à peu comprendre cette dernière qu’il n’a jamais connu. Il tente aussi de résoudre ce problème qui lui tient à cœur : comment un poney a pu atterrir dans un jardin ou il n’y a aucune porte. Cela apporte une touche d’humour un peu décalée assez agréable, même si parfois, j’ai trouvé cela peut-être un peu lourd et au détriment de la découverte de la personnalité de sa tante Ida.
C’est une histoire familiale avec ses secrets et ses souffrances : on découvre une femme qui s’est battue pour certaines causes émouvantes et évidemment, on ne peut que s’attacher à la vieille femme qui est décédée.
Pour moi, c’est une lecture agréable autour de la famille, mais qui à mon avis aurait pu être encore mieux si certaines répétitions n’avaient pas été présentes.
Service presse - Chronique non-rémunérée