menu

Image 1 Image 2 Image 2

Winston et ses filles : La saga des Churchill - Rachel Trethewey


Brillantes et séduisantes, Diana, Sarah et Mary ne viennent pas de n'importe quelle famille. De leur père Winston Churchill, vainqueur des nazis, à leur frère Randolph, le golden-boy, en passant par leurs cousines, les excentriques soeurs Mitford, elles grandissent entourées de personnages hors norme et intimidants.

Portées par le même sens du devoir envers leur pays, elles surent se montrer a la hauteur de leur nom. Diana, intense et réservée, est officier de la Women's Royal Naval Service pendant la guerre. Sarah, éprise de liberté, fugue en Amérique pour devenir actrice et danseuse de music-hall, avant de devenir l'aide de camp de son père aux conférences du Caire et de Téhéran en 1943, puis de Yalta en 1945. Mary, solide et déterminée, s'engage pour la Croix-Rouge avant de rejoindre le service féminin de l'armée de terre. Loin d'être des débutantes choyées, elles ont pris part aux événements les plus décisifs du XXe siècle. Grâce a une riche correspondance inédite, Rachel Trethewey raconte la saga intime, faite de passion, de drame et de tragédie, de la plus illustre des familles britanniques, et sort pour la première fois de l'ombre les remarquables soeurs Churchill.

Editions Alisio (histoire)/ Prix: 22.90€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

Une lecture vraiment très intéressante qui permet de découvrir l’homme derrière celui politique, si connu. J’ai déjà lu des ouvrages sur Winston Churchill et j’ai été ravie de celui-ci qui permet à la fois de découvrir sa famille, élément central de sa vie, mais surtout ses filles. 

On découvre des jeunes femmes avec une certaine personnalité, en avance sur leur temps sur bien des points de leur vie. On découvre ainsi Diana, Sarah et Mary qui ont été très importantes pour leur père, figure centrale de leur vie. C’est émouvant à découvrir, même si on peut parfois être surpris d’un tel dévouement pour cette figure paternelle qui n’hésite pas à s’occuper de ses filles, à leur dire qu’il tient à elle malgré la personnalité importante qu’il devient. 

J’ai aussi apprécié découvrir Clémence Churchill, l’épouse et la mère de famille. On découvre un vrai clan, à la fois dans l’intimité et sur le plan politique. C’est très agréable à découvrir et apporte une nuance au personnage qui reste celui de la famille Churchill qui est mis en avant. Ses filles ont pourtant joué un rôle parfois important, notamment durant la Seconde Guerre mondiale.

J’ai trouvé que les pages défilaient avec une grande fluidité, c’est très bien écrit et honnêtement malgré le côté biographique qui peut faire peur, il faut aller au-delà de ce préjugé, car ce n’est ni lourd à lire, ni académique. J’ai trouvé que c’était très accessible, on sent que l’autrice se repose sur de nombreux documents et son travail très séreux, n’hésitant pas à nuancer certains points par rapports à des écrits existants, montre un vrai travail de fond. 

C’est une lecture qui met en avant les femmes derrière le grand homme. Des femmes qui ont connu un destin parfois tragique. Je recommande chaudement cet ouvrage d’une grande qualité et qui a le mérite de mettre en lumière Diana, Sarah et Mary Churchill !


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact