Blanche Sabbah décortique des mythes, des contes, des textes bibliques et des dessins animés en y interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont évolué à travers les siècles, participant à une éducation patriarcale. 21 nouvelles figures à découvrir dans ce nouvel opus : La belle (de la Belle et la Bête), Circé, Mulan, Lady Macbeth, Barbie, La Parisienne, Esmeralda, la Schtroumpfette, Daenerys Targaryen, La Vierge Marie, Poison Ivy, Atalante, Genièvre, Eleven (Stranger things), Les Walkyries, Lysistrata, Chang'E, Les Ménades et un épisode spécial « Les autrices » sont au sommaire de ce volume 2.
Editions Dargaud (collection Mâtin) / Prix: 19€ / Cultura / Amazon / Decitre
Mon avis
Il faut savoir que je suis une grande lectrice des pots de Matin, que je vous encourage à suivre sur Instagram (et je suis aussi là-bas si vous ne me suivez toujours pas !).
Cette fois-ci, je vous propose de cette collection de Dargaud, un ouvrage autour des mythes concernant diverses personnalités féminines qu’elles appartiennent à la mythologie, au conte ou encore une idée autour de la femme, ici par exemple la Parisienne. Il y a aussi des personnalités ayant existé. J’ai vraiment bien apprécié cette lecture, je ne vais pas faire durer le suspens.
J’ai trouvé que cet ouvrage était très qualitatif : en plus d’une sorte de petite BD très simple en trois pages pour présenter la personnalité féminine avec un coup de crayon moderne, simple et efficace comme je peux les apprécier.
Puis, pour accompagner cela, on trouve un texte qui va plus loin et explique ce qu’il y a derrière donc ce mythe. C’est vraiment qualitatif et les informations sont à la fois essentielles, et sont transmises d’une façon simple et claire. On sent qu’il y a un travail réel derrière de la part de Blanche Sabbah, il y a des références, des informations historiques... Le travail est là et est vraiment à découvrir tout simplement. Les questionnements sont là et permettent de questionner la société et ses stéréotypes.
C’est le genre d’ouvrage que je pourrais conseiller déjà à des adolescent-e-s , car mêler BD + informations en une page pour chacune des parties, c’est le très bon combo pour aborder le féminisme.
Service presse - Chronique non-rémunérée