Pour tout l’art du monde - Saphia Wesphael
Quel est le rôle de l'art dans notre société ?
À quelles sources les artistes puisent-ils leur inspiration ?
- Entretiens avec : Barbara Pravi, Abd al Malik, Guillaume Canet, Juliette Fievet, Félix Radu, Anaïs Volpé et Ibrahim Maalouf.
- En sept rencontres menées avec curiosité et passion, Saphia Wesphael propose différentes réflexions pleines de nuances sur la création artistique, comme autant de philosophies individuelles et universelles.
Un livre qui invite chacun d'entre nous à considérer à la manière d'un miroir la place de l'art dans son existence, et qui défend une vision selon laquelle chaque être humain est à sa manière créateur, a minima de l'oeuvre qu'est sa propre vie.
Editions Robert Laffont/ Prix: 18€ / Cultura / Amazon / Decitre
Mon avis
Ce fut une lecture qui m’a surprise, car en toute honnêteté, je ne pensais pas autant apprécier. Non pas que les personnalités donc il est question ne m’intéressent pas, mais parce qu’il est parfois difficile que le fil conducteur soit vraiment bien suivi et traité d’une façon uniforme.
Ici, j’ai trouvé que l’autrice reste cohérente du début à la fin du livre et permet d’avoir différentes approches artistiques, mais surtout de rappeler à la fois l’importance de ce dernier, tout ce qu’il véhicule ainsi que la liberté que cela apporte aux artistes. On découvre au travers ces courts portraits qui n’en sont pas, qui sont plutôt une sorte d’entretiens très simples, de redécouvrir ces artistes féminines et masculins et de découvrir leurs approches de cela, leur responsabilité et comment ils utilisent ce qui reste tout de même un pouvoir, un pouvoir d’expression au sein de cette société ou la parole est parfois en danger. Leur rapport à la fois personnel et dans lequel on peut en retirer l’essentiel.
En plus de cela, j’ai aimé que cela ne se résume pas à une sorte d’entretien retranscrit, mais que l’autrice apporte aussi son regard dessus et ses pensées. J’ai eu tout au long de ma lecture, eu la sensation de lire une conversation, de moi-même y contribuer quelque part en ayant même propres réflexions par rapport à une phrase ou un propos.
Il y a de nombreux passages qui m’ont touché et je n’ai pas pu m’empêcher de surligner des passages. Moi qui aime l’art, c’est typiquement le genre d’ouvrage dans lequel je vais me replonger ! Évidemment, je ne vais pas mentir, si l’art en général (musique, auteur, cinéaste) ne vous intéresse pas, je ne pense pas qu’il sera pertinent de le lire (quoique).
Service presse - Chronique non-rémunérée
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire 🌿