menu

Image 1 Image 2 Image 2

La marche brume Tome 1 : le souffle des choses - Stéphane Fert


 

Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses...

Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté.


Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension. Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient... sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d'une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes.

Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau.

Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais.

Un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie.

Editions Dargaud / Prix: 21.50€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

Il s’agit d’un roman graphique qui est plaisant par son univers autour des sorcières notamment traité d’une façon très originale et mettant en avant la sororité et des âges différents.

C’est très agréable à découvrir comme histoire et le personnage principal qu’est Brume, cette ogresse qui a toute sa place au sein de ces femmes, est intéressante. Elle est différente d’elles et entourée par un mystère qui donne envie de lire la suite de cette histoire qui se met en place doucement. J’aime cette sosorité traitée ainsi, cet humour aussi distillé. tout au long du roman grâce aux personnalités de personnages secondaires attachantes et amusantes aussi. Il y a tous les ingrédients dans ce roman graphique our en faire une lecture dynamique et attachante et parfaite pour la saison automnale !

J’ai apprécié aussi le coup de crayon qui apporte un plaisir supplémentaire à la lecture, avec des couleurs bien choisies et un coup de crayon qui correspond beaucoup à l’histoire de fond. C’est moderne et doux à la fois, avec un côté imaginaire bien traité avec des détails, mais sans que ce choix gêne la lecture.



Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact