Londres, début du XVIIIe siècle. La grande comédienne Peg Woffington tourne en rond. Depuis que les femmes ont enfin le droit de fouler les planches, le public ne se presse au théâtre que dans l'espoir d'apercevoir un bout de cuisse. Les regards lubriques condamnent Peg à jouer, en pantalon, des personnages masculins. Mais un grand rôle féminin l'attend, celui de l'héroïne... d'une pièce disparue du grand William Shakespeare ! Flanquée de son fidèle Sancho, Peg se lance dans une enquête picaresque à la recherche de ce chef d'oeuvre mystérieux.
Editions Dargaud / Prix: 21,50€ / Cultura / Amazon / Decitre
Mon avis
Une lecture dont l'humour un peu trop présent à mon goût à fini par me lasser... Dommage, car l'intrigue partait bien avec une héroïne, Peg Woffington qui est une actrice jouant des rôles d'hommes, et ces derniers, malheureusement, viennent plus la voir pour ses jambes que pour son talent... On va la suivre dans une aventure avec son majordome à la recherche d'une pièce de Shakespeare qui est introuvable.
C'est une aventure qui est rythmée avec des personnages charismatiques et le découpage de l'ouvrage en acte est un joli clin d'oeil sur le thème principal. De plus, le parallèle entre Cervantès et Shakespeare est intéressant, tout comme ce que montre aussi ce roman graphique, à savoir le milieu du théâtre londonien au 17eme siècle, et la condition des actrices.
Néanmoins, l'humour n'a pas su me charmer et concernant le coup de crayon, j'ai trouvé que les planches étaient agréables à lire même si je pense que la police choisie pourra peut-être déplaire à certain-e-s.
Service presse - Chronique non-rémunérée