menu

Image 1 Image 2 Image 2

Je suis leur silence - Jordi Lafebre




Barcelone, de nos jours. Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n'a d'autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier. Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère.

Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n'en demeurera pas moins éprouvante. A son arrivée à Can Monturós, l'excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c'est son fonds de commerce. Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables...

Alors qu'elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l'enquête pour tenter de prouver son innocence. Après le poétique Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d'humour.

Un récit entre la comédie et le polar catalan.

Editions Dargaud / Prix: 19,99€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

J’avais énormément apprécié le roman graphique précédent, “Malgré tout”, que je vous recommande chaudement. Ce nouveau roman graphique est très différent, et on suit cette fois-ci une enquête policière avec un personnage principal féminin psychiatre et décalée.

Si je dois reconnaître un talent à Jordi Lefebre, c’est le traitement des personnages. Je trouve que l’auteur apporte un soin très particulier à la personnalité des personnages qui apparaît à la fois dans le texte et dans le coup de crayon. Si je n’ai pas été autant sous le charme de l’histoire que la dernière que j’ai lu de Jordi Lefebre, j’ai trouvé que les personnages étaient toujours aussi attachants et apportent une réelle dimension supplémentaire à la lecture. Ils ont des failles, et chacun est différent et concernant le personnage d’Eva, j’ai trouvé que cette femme libre, brillante était très agréable à découvrir et apporte une fraîcheur.

Concernant l’intrigue, j’ai trouvé que ce polar était un peu long dans son déroulement, même si les personnages font la force de cet ouvrage et donne envie d’en savoir plus. Si j’ai aimé ce contexte familial et la lecture du testament de cette famille assez aisée, j’ai moins accroché à l’enquête qui va suivre suite à un décès auquel cette psychiatre est liée d’une certaine façon. Par contre, j’ai aimé la façon dont cet événement est raconté puisque la psychiatre en question doit suivre une expertise pour reprendre ou non sa profession.

Concernant le coup de crayon, j’ai beaucoup aimé encore une fois. Ce visuel moderne, coloré et qui est vraiment très vivant. C’est le second point fort de cet ouvrage (qui confirme la sensation que j’avais eue avec “Malgré tout”).

C’est donc une nouvelle histoire, avec un personnage principal marquant, charismatique et attachant qui nous fait passer un très bon moment !


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact