Chacun d'entre nous vit, a vécu ou vivra des moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d'un être humain. Ces moments émouvants, révoltants, dramatiques ou inattendus, mais toujours précieux et émouvants, Fabien Toulmé est allé les chercher pour nous. En Europe, en Amérique latine ou en Afrique, dans de nombreuses couches sociales et autant de tranches d'âge, il a récolté des témoignages universels. De l'enfant gobée par une secte à un récit d'exfiltration du Rwanda, en passant par une histoire d'amour incroyablement compliquée ou le destin judiciaire surprenant d'un jeune de cité dunkerquoise, ces rencontres vous interpelleront, vous parleront. Après Ce n'est pas toi que j'attendais et L'Odyssée d'Hakim (plus de 200 000 exemplaires vendus), Fabien Toulmé dessine un nouveau portrait de l'humanité au plus près du réel avec son inimitable sensibilité.
Editions Dupuis / Prix: 23€ / Cultura / Amazon / Decitre
Mon avis
C’est un ouvrage très minimaliste dans son esthétisme, ce qui ne m’a pas gêné bien au contraire, ce qui montre aussi que cela suffit parfois pour faire passer les émotions qui sont au rendez-vous dans cet ouvrage !
J’ai trouvé que ces histoires sont très tendres et évidemment cela rend la lecture très émouvante. j’ai été touché par certaines plus que d’autres, mais cela différera évidemment selon chacun et sa propre sensibilité. je ne vais pas dire que cela révolutionne la littérature ou le roman graphique, mais cela reste simple et efficace. cela permet d’avoir une lecture ou l’humain à sa place, est beau et ou l’amour sous diverses formes est traité, tut comme la famille . C’est joli et peut typiquement être un titre pour celles et ceux cherchant une lecture très facile, accessible et aussi un peu “doudou”, c’est-à-dire, une lecture qui fonctionnera et sera réconfortante à sa façon.
En soi, je n’ai pas besoin de rédiger un long avis, je ne peux rajouter que je vous invite fortement à vous plonger dedans. Une lecture qui fonctionnera forcément et que l’on ne peut que apprécier et j’ai hâte de lire le tome 2!
Service presse - Chronique non-rémunérée