Malgré tout – Jordi Lafebre




Quand les années passent, mais que l’amour est là, toujours. C’est ce que ce roman graphique nous raconte, d’une très belle façon. Pour moi, ce fut un véritable coup de cœur ! 


C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses...



C’est un roman graphique poétique, pleine d’émotions du début à la fin. Et d’ailleurs, on remonte le temps finalement avec cette histoire. J’ai beaucoup aimé le coup de crayon aussi, qui transmet parfaitement les émotions.

 C’est donc l’histoire de Zeno et qui pendant des années, vont continuer de s’aimer malgré leurs vies respectives. Ils ne peuvent pas être ensemble, ayant décidé de prendre des chemins différents mais ils n’arrivent pas à oublier l’autre. On sent un profond attachement entre eux, une liberté aussi et un respect mutuel. 
Nous sommes loin de la relation toxique que parfois ce genre de relation engendre. Ils vont donc continuer à avancer, mais il y a une part d’égoïsme chez eux car ils vont malgré tout, tenter de garder cette relation amicale, amoureuse sur des années, loin de leur couple et de la vie. Une bulle secrète dont ils ont besoin, alors que l’autre n’est pas présent à côté d’eux. 


La chronologie, comme je vous le disais est originale, car nous remontons les années. Jusqu’à l’origine de cette séparation, de la rencontre. Ce choix est bien réfléchi car cela apporte une émotion supplémentaire et je me suis encore plus attachée à eux, à leur histoire. 

D’ailleurs, les personnages je trouve sont très bien dessinés, les rendent encore plus attachants, espiègles aussi. 

Une histoire d’amour émouvante, des personnages qui ne sont pas lisses et donc une lecture que je vous recommande ! 

Editions Dargaud – Coup de cœur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Instagram