menu

Image 1 Image 2 Image 2

Indiana - Claire Bouilhac, Catel


Indiana a épousé pour son malheur un officier en retraite, antipathique et autoritaire. Elle vit avec lui dans la tristesse d'un château de province. Tout la dispose à se laisser séduire par l'amour : Raymon qui possède la fougue et la jeunesse que n'a plus son mari. Hélas, cette aventure (et son amant) s'avère bien décevante. Alors que tout prédestinerait l'héroïne à une fin tragique, elle trouvera le réconfort et la sérénité sur l'île Bourbon, dans la compagnie de son cousin Ralph. Une intrigue amoureuse fougueuse et délicate, une étude des moeurs incisive, une charge contre l'oppression dont les femmes sont victimes font d'Indiana un classique de la littérature féministe.

Editions Dargaud / Prix: 25,50€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

C’est l’adaptation du célèbre roman de George Sand. Personnellement, je ne l’ai pas lu, juste quelques extraits alors pour une fois, je ne vais pas pouvoir comparer l’adaptation en roman graphique à l’original !

Concernant le côté esthétique de ce roman graphique, j’ai trouvé que les dessins étaient très simples, sans trop de fioritures, et la lecture de ce roman graphique n’est pas compliquée. Pour parler de mon avis le plus sincère, je ne suis pas la plus fan de ce coup de crayon.

Maintenant, pour parler de l’intrigue, j’ai trouvé l’histoire très intéressante et honnêtement, cela m’a donné envie de me plonger dans l’original de George Sand qui est une plume intéressante et que je vous invite à découvrir. J’ai trouvé les deux figures féminines très intéressantes et leur lien émouvant, entre cette servante et sa maîtresse qui ressemblent à deux sœurs et dont la fidélité est touchante.

Évidemment, vous l’aurez compris, cette relation sera mise à mal par un homme qui jouera un jeu très trouble entre elles, entrainant leur perte. C’est une sorte de triangle amoureux qui se dessine et j’ai été curieuse de découvrir l’évolution de cette situation étrange et cruelle à la fois. On ne peut que détester la figure de cet homme, Raymon, qui joue avec elles pour mieux obtenir ce qu’il souhaite et qui est prêt à plusieurs manipulations.

Évidemment, c’est une adaptation graphique, dont il n’y a pas toutes les subtilités de la plume de l’autrice que je connais tout de même, et j’image que les raccourcis sont présents. Mais cela m’a réellement donné envie de lire l’œuvre originale. Néanmoins, je trouve que ce genre d’adaptation pour celles et ceux qui ne sont pas férues de littérature classique pour diverses raisons, est un bon moyen de découvrir un classique et peut-être de vous faire succomber !



Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact