menu

Image 1 Image 2 Image 2

Lettres d'amour d’Isabelle de Bourbon-Parme à l’archiduchesse Marie-Christine 1760-1763 - Elisabeth Badinter


Petite-fille de Louis XV et de PhilippeV d'Espagne, Isabelle de Bourbon-Parme (1741-1763) est une femme exceptionnelle, qui appartient au club très fermé des princesses philosophes. Mariée en 1760 au futur empereur Joseph II, elle séduit toute la famille impériale et tombe elle-même éperdument amoureuse de sa belle-soeur, l'archiduchesse Marie-Christine. Ses lettres et ses petits billets, qui ressemblent aux courriels de notre siècle, révèlent un caractère, des sentiments et une intelligence hors du commun; ils lèvent aussi le voile sur certains secrets de la cour de Vienne.

Editions Tallandier / Prix: 9.50€ / Cultura / Amazon / Decitre / Eyrolles





Mon avis

Ce fut une lecture intéressante, même si je dois avouer que je trouve le titre un peu trop racoleur pour le contenu qui est sujet à interprétation… De plus, il faut savoir que les correspondances que nous avons dans cet ouvrage ne vont que dans un sens, ce qui contribue en plus, à l’interprétation de ces lettres. Elles montrent certes, un attachement et des sentiments, mais penser à une vraie relation amoureuse en ayant un seul pan de l’histoire, c’est un jeu d’équilibriste.

C’est ce qui d’ailleurs contribue au fait que je trouve le titre un peu racoleur et que le contenu m’a quelque peu déçu, contrairement à la préface qui est riche et intéressante pour comprendre la position d’Elizabeth Badinter qui, elle, pense que les deux jeunes femmes ont entretenue une relation amoureuse. Certes des phrases peuvent être lues dans un sens, mais à mon avis, elles sont trop peu nombreuses et encore une fois, interprétables de diverses façons.

J’ai trouvé le contenu de ces lettres intéressantes, car on peut y découvrir une femme à la personnalité intéressante et en savoir plus sur la mentalité (féminine) de l’époque sans le côté “codé” de la cour par exemple. Les correspondances s’enchainent facilement, même si le prisme de lecture fait que j’ai été déçu de découvrir des lettres qui montrent un attachement profond, une complicité. La relation amoureuse est trop sujette à l’interprétation de chacun pour vraiment les lire en tant que telles à mon sens.

La préface par contre est plus riche, car on découvre cette femme qu’est Isabelle de Bourbon-Parme. de sa naissance, à son couple et surtout sa mort tragique. On découvre celle qui est la grande absente de ces lettres, malheureusement.

Un livre qui est intéressant car on y découvre une mentalité d’une époque, et un point de vue féminin. Par contre, il faut être conscient de prendre de la distance avec le titre choisi…

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact