menu

Image 1 Image 2 Image 2

Jusqu’à ce que cela fasse bang ! - Alexandra Larochelle


 


Maélia aime son amoureux à la folie. C'est le premier, la bonne personne, l'homme de sa vie. Mais lorsqu'elle quitte sa région éloignée pour ses études, elle découvre le monde sous des angles imprévus. Et si Oli ne voulait pas vraiment son bonheur ? Maélia comprend surtout que sa vie peut prendre de l'expansion. Jusqu'à ce que ça fasse bang.

Une incursion dans l'univers des relations toxiques, qui dévoile l'ampleur du piège mais aussi les voies possibles de la liberté.

Editions Kennes / Prix: 17.90 € / Amazon





Mon avis

C’est un roman jeunesse plutôt intéressant à lire, mettant en avant d’une façon claire, le comportement masculin problématique, qui pendant longtemps, fut trop accepté dans ce genre de romance.

Maélia va faire face à son indépendance, son diplôme en poche, quitte sa famille très protectrice et aimante ainsi que son petit ami qui est son grand amour pour aller à l’université. Malheureusement, cette plongée dans la vie d’adulte et le vrai visage d’Oli va rendre cette étape difficile pour ce personnage principal. Oli va peu à peu être complexe, cruel et va faire subir ses humeurs, ses blessures à cette jeune fille qui va s’éteindre. Mais heureusement, sa force lui permettra de s’en sortir. Néanmoins, suivre cette plongée dans quelque chose de sombre est intéressant, surtout pour le jeune public, afin de comprendre les rouages qu’il ne faut plus accepter chez un homme ou encore une femme. Le syndrome de l’infirmière, de la sauveuse/sauveur de l’autre, sous couvert d’amour intense, ne doit plus exister de cette façon. Oli se sert de Maélia et de sa personnalité pour tenter d’aller mieux, de passer ses frustrations, ses colères intérieures, ses peurs qui n’ont rien à voir avec sa petite amie.

La plume de l’autrice est intéressante et fluide. Facile à lire, l’intrigue est aussi simple et efficace. C’est un roman young-adult qui arrive à montrer les comportements toxiques, même si je pense que parfois cela aurait pu être plus poussé. Mais il a le mérite de montrer cela et rien que pour ceci, je vous encourage à le découvrir à votre tour !



Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact