menu

Image 1 Image 2 Image 2

L'envol d'Icare - Jacques Lacarrière




Voyageur infatigable, il y invente un genre qui tient de l'essai, du carnet de route, du poème en prose improvisé et du récit libéré de tous les codes formels, et emmène ses lecteurs au coeur d'une Grèce tantôt antique, tantôt contemporaine. A ces deux textes fondateurs, loin de représenter l'ensemble de l'oeuvre foisonnante de Lacarrière, vient s'ajouter une cinquantaine d'essais, romans et recueils de poésie.

Parmi eux : L'Envol d'Icare, paru une première fois chez Seghers en 1993. Avec ce titre que l'on pourrait situer à mi-chemin entre essai et poésie, l'auteur propose une analyse du mythe d'Icare et de ses représentations, et met le doigt sur l'un des éléments centraux de notre civilisation. Celui qui chemine au creux de ce texte le comprend aussitôt : sans maîtrise de la technique, toute entreprise est inévitablement vouée à l'échec.

Par le talent de Jacques Lacarrière et grâce aux multiples figures et clés d'interprétation proposées, L'Envol d'Icare sonne comme un prétexte à un envol aussi savant qu'imaginatif.

Editions Seghers/ Prix: 19€ / Cultura / Amazon / Decitre / Eyrolles


Mon avis

Jacques Lacarrière nous montre tout au long de cet ouvrage que je vous recommande chaudement, les clés de lecture autour de ce mythe très connu, l’un des plus connus que nous donne d’ailleurs Ovide dans Les métamorphoses. Quel symbole se cache derrière les ailes d’Icare ? Ce symbole des ailes si important dans la Grèce ou la Rome antique, synonyme de Dieux, de génies ou encore de héros. Pourquoi ce mythe a-t-il eu une si grande influence encore aujourd’hui ?

C’est ce que montre l’auteur avec une grande simplicité et pourtant un travail de recherches qui se sent profondément et qui permet d’obtenir diverses clés de lectures du point de vue anthropologique psychanalytique, ritualiste ou encore lexicale. Je ne vais évidemment pas rentrer dans les détails de cette démonstration très simple et passionnante à suivre, je vous laisse découvrir cela. Néanmoins, c’est un travail très complet qui permet de regarder ce mythe sous tous ses angles.

Mais avant ces clés, il revient en détails sur le mythe tel que nous le donne Ovide, puis dans diverses versions, car parfois, ce n’est pas dans les airs qu’Icare évolue, mais au sein de la mer. On découvre un Dédale qui peut à la fois être un père protecteur, non écouté par son propre fils (comme Phaéton avec Apollon qui connaîtra un funeste destin aussi), mais aussi parfois une figure plus sombre comme le récit le liant à son neveu, Thanos, qu’il fait chuter et qui sera métamorphosé en perdrix.

“Si Phaethon n'avait conduit le char du père, si lcare n'était monté beaucoup trop haut, s'ils n'avaient obéi aux ordres de leurs pères, les malheurs et la mort les auraient épargnés ?” - Sebastien Brant

Jacques Lacarrière nous montre aussi que le vocabulaire maritime s’est complètement fondu dans le lexique de l’aviation, ce milieu qui fait tellement rêver l’homme et qui fait encore rêver l’homme moderne, cherchant à conquérir toujours plus haut jusqu’à l’espace. Avec simplicité et pour vraiment rendre complète la démonstration, l’auteur montrera aussi à quel point ce mythe a alimenter les consciences et l’art avec des tableaux qui le représente et qui vont parfois montrer différents moments de ce mythe.

C’est un ouvrage d’une grande qualité et c’est avec simplicité et passion que l’on découvre ce mythe qui est lu avec différents prismes très pertinents, rendant ce mythe toujours plus hypnotique.



Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact