Aliénor d’Aquitaine: il y eut un soir et il y eut un matin - Marie-Noelle Dumay




Janvier 1200. Aliénor d’Aquitaine, deux fois reine et mère de deux rois, fait son entrée dans la cité de Palencia. Elle vient quérir, au lointain royaume de Castille, l’héritière du trône de France. Un mariage censé sceller une trêve dans la guerre que se livrent Capétiens et Plantagenêts : Urraca, l’aînée de ses petites-filles, épousera Louis le Capétien, fils du roi Philippe Auguste. Mais, défiant l’évidence, Aliénor porte son choix sur la cadette, la rêveuse et profonde Blanca.

Bravant l’hiver finissant, Aliénor va ramener avec elle la jeune fille. Ensemble, elles traversent les Pyrénées pour rejoindre Bordeaux : un aventureux périple de deux mois, durant lequel la grande reine et la jeune infante apprendront peu à peu à se connaître. Un voyage qui accordera une dernière étincelle d’espérance à la vieille reine, et forgera les convictions et le caractère de celle qui deviendra Blanche de Castille, mère de Louis IX, futur Saint Louis…

Editions Pocket / Prix: 8€ / Cultura / Amazon / Decitre / Eyrolles





Mon avis

Pour être très honnête, j’ai commencé ma lecture de ce très court roman en ayant un peu peur, car je ne suis pas la plus friande de cette époque. Cependant, redécouvrir la figure de cette femme qui reste une très grande figure de l’histoire de France m’a donné envie et je ne le regrette pas. C’est ce genre de roman qui nous donne envie d’en savoir plus, de faire durer ce voyage dans le passé ce que j’ai fait, car j’ai eu la chance de faire cette lecture au moment de mes vacances, durant lesquelles j’ai pu découvrir l’abbaye de Cluny. Ce n’est pas Fontvraut, mais j’ai pu ainsi y faire des achats pour redécouvrir autrement cette période de l’histoire que l’on juge trop parfois.

"Au crépuscule de mon existence, si je regarde en arrière, je constate que ma vie entière n’a été qu’une succession de chevauchées sans fin, de guerres, de malheurs, de trahisons, de deuils, pour quelques rares et fugaces instants de bonheur."

Le roman s’ouvre alors que Richard cœur de Lion va rendre l’âme. C’est donc dans sa figure de mère, mais pas seulement, que l’on découvre Aliénor d’Aquitaine au début de ces pages. Restant une figure politique malgré son sexe, on peut découvrir toute son affection pour ce fils qu’elle appréciait grandement, qu’elle admirait pour sa figure qui lui ressemble tellement. De chapitres en chapitre, on découvre sa vie : de sa jeunesse à ses deux mariages qui sont tout de même exceptionnels, mais aussi son deuil douloureux et profond de ce fils qui meurt dans ses bras et d’une façon qui n’est pas à la hauteur de ce souverain si courageux et aimant la vie à l’image de sa mère.

Mais ce n’est pas la seule voix que l’on entend dans ce roman. En effet, Alinéor pense aussi à son royaume, au futur. Visionnaire, elle veut choisir la future reine et c’est donc Blanca que l’on découvre et qui va épouser le futur Louis. Cette sorte de passation féminine est touchante et on découvre une Aliénor qui s’est donc toujours battue et qui sera l’inspiration pour bien d’autres des reines qui suivront.

"Elle ne l’ a pas quitté, le veillant jour et nuit, surmontant sa douleur pour le préparer au trépas. "

C’est un très court roman et l’autrice arrive dans ces quelques pages, avec simplicité et avec en narrant l’essentiel, à nous faire (re) découvrir cette figure féminine qui a eu une vraie puissance, un destin incroyable.

D’ailleurs, je vous recommande l’épisode autour d’Alinéor d’Aquitaine de Secrets d’Histoire qui pourra être un super complément !



Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

1 Commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿

  1. Je ne connais ni la figure historique ni ce livre. Un roman court et accessible pour la découvrir me tente bien cependant

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact