menu

Image 1 Image 2 Image 2

La Bible au féminin, tome 1: Sarah - Tarek Malek


Qui était Sarah, qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Égypte ? Avant de devenir la mère d'une nation, il y a quatre mille ans, Sarah fut Saraï, l'aristocrate sumérienne que son père voulut marier de force à douze ans et qui se démena pour y échapper. Elle fut cette femme qu'on disait la plus belle du monde, qui renonça à tout pour Abraham, cet homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, et qui éprouva les tourments de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l'adultère, le choix de l'adoption ou de la mère porteuse...Dans une langue poétique et sensuelle, Marek Halter ressuscite Sarah, qui lutta sans relâche pour conquérir sa place.

Editions J’ai Lu / Prix: 7.40€ / Cultura / Decitre / Amazon





Mon avis

C’est une lecture qui fut très intéressante dans toutes les traditions que Malek Halter partage via le personnage de Sarah. C’est un ouvrage ou la femme, son pouvoir féminin, mais aussi sa condition sont au centre de l’histoire, et s’imbrique dans quelque chose de plus grand.

J’ai apprécié découvrir des paysages différents, des cultures antiques aussi très détaillées ainsi que le fait que le côté religieux soit traité de la façon dont l’a fait Marek Halter, c’est-à-dire en racontant certains passages que narre la Bible, dans une narration plus concrète. La narration rend le côté historique et biblique “légers” et c’est très plaisant, car même si les lecteur-rices-s ne sont pas croyants, cela reste avant tout un ouvrage historique. Mais tout cela est possible grâce à la plume fluide et rythmée de l’auteur, ainsi que du choix de sa narration qui se fait selon Sarah.

“On disait de moi que j'étais la plus belle des femmes. D'une beauté qui faisait peur autant qu'elle attirait. Une beauté qui a séduit Abram dès son premier regard sur moi. Une beauté qui ne se fanait pas, troublante et maudite comme une fleur qui jamais n'engendra de fruit.”

On peut ressentir les recherches derrière ce roman et j’ai complètement été happée par l’histoire. J’ai eu à la fois du mal à lâcher le roman, mais aussi été prise par le charme de ce personnage qu’est Sarah. Elle est à la fois forte, puissante, mais aussi avec des défauts qui la rendent très réelle. J’ai aimé ce choix qu’a fait l’auteur, car ici il y a une réelle place pour les femmes. De plus, les personnages sont traités d’une façon très humaines, les rendant plus proches de nous en plus de cette aura qui est la leur, puisqu’ils appartiennent à quelque chose de plus grands. Le côté religieux de la Bible est traité de façon fluide, il n’y a pas de jugement. Il s’agit ici seulement de la reprise d’éléments de la Bile qui sont traité d’une façon respectueuse, mais “racontée”.

Une jolie lecture, qui offre des portraits de personnages intéressants et surtout une place aux femmes et aux traditions historiques dans lesquelles se passe des moments plus grands. Une lecture facile et hypnotique !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact