Depuis l’Antiquité, le mythe de Pygmalion et Galatée n’a de cesse de fasciner et d’inspirer des artistes. Mais ce récit millénaire du sculpteur misanthrope, épris de la statue qu’il vient de réaliser, demeure inachevé : lorsque Galatée est transformée en être vivant par les dieux, elle est réduite au silence par les hommes.
Enfin, il est temps pour elle de devenir la narratrice de sa propre histoire et ainsi de choisir elle-même son destin.
Editions Calmann-Lévy - 6,90€
Pour être honnête, je suis plutôt contente de ne pas avoir découvert cette autrice avec cette nouvelle. J’ai eu un coup de coeur immense pour “Circé” et j’ai adoré “Le chant d’Achille”. J’ai adoré sa façon de reprendre toutes ces figures de la mythologie grecque et de leur apporter une matière supplémentaire, avec une touche de modernité tout en respectant la figure qu’elle empruntait. Ici, je n’ai pas été charmé par l’histoire.
Pygmalion amoureux de sa statue, dit aussi Pygmalion et Galatée, d'Anne-Louis Girodet, 1819 |
Si j’aime beaucoup le mythe autour de Pygmalion et de Galatée, je n’ai pas apprécié cette réécriture que je trouve en dessous des deux œuvres. J’ai plus apprécié la fin que le début en réalité ce qui est fort dommage… Cependant, si cela permet une (re) découverte du mythe pour certain-e-s alors c’est très bien !