menu

Image 1 Image 2 Image 2

Athéna - Corinne Bastarégui


 

Divinité majeure du panthéon grec, Athéna jouit d’une aura incomparable. Protectrice d’Athènes, elle bénéficie du rayonnement de la brillante cité. Déesse païenne immergée dans l’Europe chrétienne, elle incarne, dès la Renaissance, la Sagesse et la Vertu puis les grands idéaux humanistes.

Mais l’originalité d’Athéna se situe sur un autre plan : elle nous interpelle car elle semble préfigurer les luttes féministes. Issue non du ventre maternel mais du crâne de son père, Zeus, elle est libérée des rôles traditionnels d’épouse et de mère et investit les domaines réputés virils. Vierge guerrière, elle emprunte les sentiers de la gloire : elle possède tous les savoir-faire, ses compétences techniques et intellectuelles sont infinies. Elle est la patronne des artisans et des artistes et la chouette, son animal emblématique, symbolise la connaissance et la philosophie.

Attachée à son indépendance, Athéna choisit le célibat. Elle délaisse fréquemment l’Olympe, séjour des dieux, pour côtoyer les hommes, dont elle est l’alliée indéfectible. Elle assiste les grands héros légendaires et favorise leurs exploits. Elle préside aussi à leurs loisirs et veille à leur épanouissement personnel. Dans une société patriarcale caractérisée par une stricte division des tâches, elle invente la mixité et abolit la frontière qui sépare les sexes. Les adaptations cinématographiques ou télévisuelles des grandes sagas de la fantasy diffusent à l’échelle planétaire l’image de combattantes aguerries prêtes à sacrifier leur vie familiale à la défense de l’humanité. Les héroïnes intrépides du Seigneur des Anneaux, de Star Wars et de Game of Thrones peuvent être considérées comme autant d’avatars d’Athéna. Icône de la femme puissante et libre, la déesse n’en finit pas de hanter notre imaginaire.

Editions Ellipses - 24,50€


J’ai beaucoup aimé ce roman et pas seulement parce qu’il s’agit de ma divinité préférée !

J’ai beaucoup aimé le portrait de la déesse que propose Corinne Barastégui, qui est très complet. En effet, elle revient sur la naissance très particulière de la déesse, pour rappel, elle est sortie de la tête de son père Zeus et ne semble jamais avoir été une enfant contrairement à d’autres ! Elle fait le portrait des qualités indiscutable de la guerrière sage, mais aussi de sa partie plus obscure, car comme les autres divinités grecques, elle en a une. C’est donc une vision juste, qui apporte un plus si par exemple vous avez lu l’Iliade dans lequel Athéna prend une part très active.

L’autrice fait également sa démonstration en se basant sur des preuves archéologiques, mais aussi des références artistiques très nombreuses que j’ai aimé découvrir ou redécouvrir pour certaines. La narration choisie par l’autrice, qui est facile à suivre du début à la fin de l’ouvrage, permet de fondre tut cela d’une façon très agréable. Évidemment, je le rappelle ici, ce n’est pas un roman !

Néanmoins, le côté académique n’est pas du tout lourd, bien au contraire. Je l’ai trouvé très digeste, et la vulgarisation scientifique autour de cette figure importante et connue des divinités grecques est vraiment ludique et facile à lire. Je le recommanderais fortement, même aux novices du genre contrairement, par exemple, à l’ouvrage dont je parle ici autour de l’Histoire de la Mésopotamie qui n’avait pas du tout le même ton.

De plus, j’ai aimé l’approche qui termine l’ouvrage d’une façon compte avec une analyse de la figure d’Athéna dans nos références actuelles et comment le portrait de cette déesse qui apparaît comme une femme sage et guerrière, pour parler dans un jargon plus actuel “une héroïne plutôt badass”, est reprise dans plusieurs références au cinéma ou dans des séries très connues. C’est intéressant de voir à quel point la mythologie et ses grandes figures sont encore utilisées aujourd’hui, même en simple influence !

Le petit plus de cet ouvrage sont les documents en couleurs qui sont proposés pour permettent un support visuel. Il n’y a pas toutes les références citées et c’est normal, mais c’est un plus à souligner, car pour moi, c’est un détail que l’on doit retrouver !

Je conseille donc très fortement cet ouvrage à celles et ceux qui sont intéressés par la mythologie grecque ou par cette déesse en particulier !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact