La dame du Palatin - Patrick de Carolis



Naître en Arles et devenir la femme d'un des hommes les plus célèbres de l'Antiquité, c'est la destinée étonnante que va connaître Paulina, fille d'un riche négociant gallo-romain, en épousant Sénèque, écrivain-philosophe, précepteur puis conseiller de l'empereur Néron.

En partant de ce fait historique, Patrick de Carolis dessine le portrait passionnant et attachant d'une femme soumise aux règles de sa condition sociale, puis entraînée malgré elle dans les intrigues sanglantes de la Rome impériale de Claude, d'Agrippine et de Néron. Pour s'emparer du pouvoir ou pour le conserver, aucun lien du sang n'est respecté, aucun obstacle ne semble infranchissable, aucun assassinat n'est négligé. C'est à la violence et à la cruauté de cet univers que Paulina et Sénèque vont être confrontés.


Editions Plon - 22,50€


C’est un roman historique très intéressant, qui permet d’acquérir de très nombreuses connaissances autour de la société romaine. Friande d’Histoire, j’ai beaucoup apprécié ce roman pour la qualité historique, mais aussi pour l’histoire que nous offre l’auteur.

Mais, si je dois être honnête, j’ai davantage apprécié tous les éléments historiques que l’histoire. J’ai trouvé que si les deux côtés de ce roman se mélangeaient, le côté historique est assez marqué et cela ne plairait pas sûrement à tout le monde. Il y a plus simple comme roman, plus “accessible”. Mais si vous êtes passionné d’histoire, foncez ! J’ai appris pas mal de termes et j’ai vraiment aimé cela. Pour moi, ce fut un plaisir.

« Rien de plus inégal que la destinée. Le terme de chaque vie est fixé d’avance et rien ne peut le modifier. »

Concernant la plume de Patrick de Carolis, si le vocabulaire historique est de qualité, l’histoire met, elle, beaucoup de temps à se mettre en place. J’ai aimé ce personnage de Pauline que l’on va suivre de son adolescence, auprès de ses parents, à son mariage et à sa confrontation avec les intrigues de Rome que l’on connaît ! La plume est assez rythmée, et il y a des rebondissements. On ressent le poids de la politique et c’est une découverte intéressante autour de la figure de Sénèque.

C’est donc un roman pour découvrir d’une façon originale et aussi via une figure féminine, la vie de Rome, l’importance de la politique et cet élan de liberté !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact