Une vie possible - Line Papin


 C’est un roman très touchant que je vous propose aujourd’hui. Ce fut aussi une totale découverte de la plume de Line Papin. J’ai beaucoup aimé ce roman, peut-être parce qu’en tant que femme, il aborde des thématiques féminines et intimes.


« Si être une femme ne signifie pas être enceinte, être enceinte m’a rappelé que j’étais une femme. »

Line a vingt-quatre ans, et pour la première fois de sa vie, elle tombe enceinte. Quelle joie, se dit-elle, et quelle surprise : dans son ventre, il y a deux poches, des jumeaux. Tandis que la pandémie plonge le monde dans la crainte et dans la mort, Line observe son corps se transformer pour créer deux avenirs. À ses yeux, tout est un rêve : elle découvre le territoire inconnu de la maternité. Pourtant, à la clinique, on lui apprend bientôt que les fœtus n’ont pas tenu. Il faut les retirer.

Cette interruption de grossesse bouscule tout : son esprit, son corps, son couple. Elle prend conscience de la fragilité de nos vies, du hasard de nos naissances et du silence qui entoure les femmes.

De retour à Paris, un an plus tard, elle est de nouveau enceinte. Au fond d’elle, Line sent qu’elle a changé. L’allégresse et la candeur de la première fois sont remplacées par une grande détresse. Elle se sent incapable de porter la vie et de donner naissance à un être dans une telle angoisse. Elle décide d’avorter.

Avec cette plume à la fois pudique et photographique, Line Papin signe son émouvant retour à l’autofiction. Un texte littéraire sobre et puissant, dans la droite lignée des Os des filles.

Editions Stock - 20€


C’est beau, simple et va à l’essentiel. C’est une prise de conscience sur la maternité, qui n’est pas toujours rose, qui n’arrive pas quand on le souhaite. Car avant de possiblement être mère, il y a une femme avec ses interrogations, ses doutes et ses expériences de vie.

C’est un autre point de vue sur la maternité que nous offre l’autrice. C’est un point de vue bouleversant et authentique, Line Papin nous livre quelque chose de l’ordre de l’intime, qui est pourtant si universelle. C’est une remise en question de tout un être, et de tout ce qui le touche au travers de ces deux expériences. De l’interruption de grossesse dont on parle malheureusement si peu, l’autrice nous livre entre ces lignes, une autre image. Un non-dit parfois effrayant. J’ai personnellement beaucoup aimé, tout comme l’éveil de l’autrice au féminisme. J’ai trouvé cela courageux de l’avouer, de le lier à cette période charnière.

La plume de Line Papin est très fluide, très simple et touche avec une grande simplicité. Il y a une modestie dans cette voix. Le côté humble de ce témoignage est appréciable, car il permet de s’identifier. Il permet aussi d’avoir une expérience, tout simplement.

Un livre qui se lit, qui est intime et qui saura séduire.

Commentaires