Je vous retrouve aujourd’hui avec deux ouvrages assez intéressants parlant de littérature d’une façon différente et assez originale.
Quand la passion de la littérature se transmet d'une autrice à une autre. Un recueil de la collection Fidelio.
Passions d’écrivaines
Astrid Eliard voue un amour inconditionnel à chacun des cent livres, grands ou petits, de Joyce Carol Oates. Adeline Baldacchino nous fait aimer Marguerite Yourcenar, encore plus qu'admirer son œuvre érudite. Josyane Savigneau est touchée par la grâce de Carson McCullers, l'autrice qui a choqué l'Amérique par ses mœurs libérées. L'étonnante Nancy Mitford, romancière anglaise chic et sulfureuse, est un modèle pour Stéphanie des Horts. Enfin, Catherine Cusset prend le parti de la fiction pour saluer Annie Ernaux et son travail d'écrivaine s'éloignant du romanesque pour ne chercher que le " vrai ".
Classiques du XIXeme
Dans chaque recueil de la collection Fidelio, cinq auteurs contemporains racontent leurs premiers émois littéraires avec l'écrivain qui a changé leur vie : ici, cinq classiques français du XIXe siècle.
François Taillandier se souvient de sa découverte émerveillée de Balzac à l'âge où ses camarades se passionnaient pour le football. Sigolène Vinson raconte comment Victor Hugo a nourri son adolescence dans la corne de l'Afrique. Valentine del Moral nous évoque un Zola intime, comme elle parlerait d'un ami. Vincent Pieri s'interroge sur l'amour déraisonné qu'il éprouve pour Flaubert. Emmanuelle de Boysson, enfin, prétend avoir parlé à un certain Henri Beyle sur les bords du lac de Côme : le spectre de Stendhal ?
Editions Plon
Ce sont deux ouvrages assez courts, ou un auteur ou une autrice prend la plume pour parler d’un autre. De la découverte de Balzac pour François Tallandier que j’ai trouvé très intéressante, en passant par Adeline Baldacchino et son amour pour Marguerite Yourvenar, on découvre à la fois une facette intime de ceux qui prennent la plume et des auteurs ou autrices au trvers ses passions littéraires.
D’une certaine façon, j’ai eu l’impression de lire en quelques sortes des recommandations littéraires, personnelles et j’ai beaucoup aimé cet aspect. Évidemment, quand on lit cette sorte d’ouvrages, on accroche parfois moins à certaines plumes. Mais cela est aussi le moyen de vouloir découvrir des plumes.