BD & romans graphiques



 Je reviens aujourd’hui avec mes dernières lectures en matière de BD et autres romans graphiques. 


J’ai trois lectures à vous proposer aujourd’hui, d’ailleurs l’une m’a surprise très positivement et une autre fut très touchante.

L’espace d’un instant - Niki Smith - Rue de Sèvres



C’est un roman graphique qui est touchant par sa thématique puisqu’un élève assiste au fait que sa professeur va être la victime d’une agression à l’arme à feu. Cet élève va donc vivre un traumatisme et nous assistons à la fois à sa chute dans sa torpeur qu'est plutôt bien traité, mais aussi à sa “renaissance” qui va s’appuyer sur la communication, l’amitié et en quelque sorte le temps.

Les planches sont très agréables et sans trop en faire, l’auteur arrive à faire passer les émotions les plus douloureuses, les moments les plus sombres sans aller dans le tragique ou le trash. C’est aussi coloré et sans fioritures.

C’est un roman graphique jeunesse qui parle de la guérison avec justesse et avec émotions.


Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

C’est la surprise de cette sélection. J’avais peu aimé “Béatrice” même si je trouvais qu’il y avait un grand travail en terme d’illustrations.

Ici, le travail de l’auteur est tout aussi bon : le coup de crayon est très reconnaissable et il y a un univers graphique que j’ai aimé découvrir tout au long de ces pages. L’histoire ici m’a davantage charmé avec François qui a une vie banale et qui va être confronté à une problématique qui nous a tous touché plus ou moins dans la vie : l’argent et la chance.

La réflexion derrière cette histoire est très intéressante : que ferions-nous à la place de François ?

Je vous invite donc à découvrir ce roman graphique à la fois pour le thème, mais aussi pour tout l’univers sombre et complètement enveloppant de Joris Mertens.


Squish game - Baba, Lapuss’, Tartuff - Kennes

Je suis une lectrice de “Putain de chat” ou encore “Bon chien”. Après Space Wars, on découvre Squish game, qui reprendre avec humour et simplicité la série à succès (que je vous recommande) de Netflix. J’ai souri à bien des pages, mais je dois être honnête si je suis l’univers de Lapuss’ depuis un moment, je commence à me lasser de ce style.

C’est drôle et accessible, court et parfait pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs. Seulement, je commence à trouver lassant de retrouver ce même humour de projet en projet. Évidemment, je suis bien au curant que c’est ainsi qu’on reconnaît la pattes des auteurs, mais je pense qu’il est pour moi de lâcher ce genre de lecture, tout simplement !


Voilà pour cette sélection !

0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM