Mythologie grecque pour petits & grands #1



Aujourd’hui, je reviens avec une de mes thématiques favorites : la mythologie grecque. Je pense que je n’ai plus besoin de dire à quel point j’aime cette littérature. Cependant, je reviens avec un article pour proposer des lectures à la fois pour la jeunesse (accessible dès 10 ans) et pour les adultes.

Je pense d’ailleurs prochainement à faire deux articles différents pour proposer des titres autour de la mythologie à la fois pour les enfants et l’autre, pour les adultes. J’ai pas mal de suggestions à vous faire.

Moi, Cerbère, gardien des Enfers & Moi, Charybde, piégée avec Scylla - Sylvie Baussier - Scrineo mythologie

DÉCOUVREZ LA MYTHOLOGIE RACONTÉE PAR LES MONSTRES EUX-MÊMES ! ET SI CE N’ÉTAIENT PAS EUX LES MÉCHANTS ?
  • Je suis Cerbère, un chien à trois têtes. J’aime mes parents, mes frères et sœurs, mais je rêve aussi de découvrir le vaste monde. Hélas, j’ai rencontré le dieu Hadès, et aujourd’hui, attaché à une chaîne impossible à briser, je dois garder l’entrée des Enfers. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire…Vous connaissiez le récit du héros Héraclès, découvrez la version de Cerbère…
  • Je suis Charybde, fille du dieu Poséidon et de Gaïa, la Terre. J’étais une jeune fille sauvage et impétueuse, libre comme l’air. Mais ma faim impérieuse m’a perdue. Sans le vouloir, j’ai mis Zeus en colère! Il m’a transformée en tourbillon et placée en pleine mer. Désormais, je suis condamnée à avaler tout ce qui passe à ma portée. En face de moi est piégée Scylla, une nymphe métamorphosée par la magicienne Circé. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire… Vous connaissiez le récit du héros Ulysse, découvrez la version de Charybde…

Les éditions Scrinéo proposent dans leur collection “mythologie” des romans qui proposent de découvrir des personnages qui appartiennent à cette littérature. D’autres éditions jeunesse en proposent, mais ici la particularité est que la parole est donnée aux monstres ! Cela change de découvrir l’histoire de Persée ou encore des travaux d’Hercule. En plus de cela, je tenais à dire que j’ai beaucoup aimé le coup de crayon concernant les couvertures et les petites illustrations à l’intérieur.

Les chapitres sont très courts, ce qui est parfait pour des lecteurs dès 10 ans et la police d’écriture n’est pas trop petites. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour permettre aux plus jeunes de lire sans prendre “peur” de se plonger dans un roman. De plus, l’autrice a une plume très fluide, très facile d’accès. Pour une bonne compréhension du mythe, qui souvent fait appel à plusieurs personnalités, il y a une petite présentation des personnages que l’on va rencontrer au cours de cette aventure.

Concernant les histoires, j’ai trouvé les romans très intéressants. Il y a certes cette centralité autour du montre, mais cela nous permet ainsi d’avoir un autre point de vue sur les divers protagonistes. C’est très bien rythmé, la longueur est parfaite pour éviter de possibles répétitions aussi. J’ai beaucoup aimé les deux romans et l’explication qui est présente à chaque fois pour bien expliquer le mythe, ainsi que les quelques documents proposés comme des tableaux ou une carte. C’est important, je trouve et cela prouve à quel point les éditions Scrinéo ont pris cela à la fois au sérieux, mais aussi ont pensé au public visé.

Le petit bonus, c’est le cahier de jeux qui permet de voir si l'histoire est bien comprise !

Pour moi ces deux romans, et cette collection en général, permettent d’apprendre simplement, mais tout en s’amusant. Cela est aussi bien pensé puisque le public qui peut lire ces romans est ceux dès 10 ans, qui donc sont en CM2 ou en 6eme et qui vont s’approcher de cette thématique et il est bien de mettre une petite partie bien pensée plus “sérieuse” à la fin, bien documentée !


Mythos - Stephen Fry - Calmann Levy

Saviez-vous que le fils d’Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d’amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ?

Pour moi, ce roman fut une bonne découverte. J’ai beaucoup aimé la aussi la couverture sobre, dans le thème et bien pensé pour donner un côté moderne au sujet !

Personnellement, je ne vais pas dire que j’ai appris quelque chose puisque je suis déjà une très grande lectrice des mythes. Par contre, je trouve que ce titre doit être mentionné, car pour moi, il permet de pouvoir découvrir la mythologie grecque d’une façon très simple, drôle et sans le sérieux d’un livre d’histoire plus “savant” ou encore de se plonger dans un roman de littérature antique.

Si vous ne souhaitez pas vous plonger dans l’œuvre d’Ovide et Les métamorphoses ou dans le texte intégral d’Homère avec l’Odyssée, ce genre de roman sera parfait. Même si je vous invite évidemment à vous plonger dans un vrai texte antique, je comprends que cela ne peut pas plaire ou peut faire peur. Les chapitres sont bien pensés et le découpage fait d’ailleurs penser un peu à Ovide. La plume de Stepehn Fry est très agréable, fluide et avec un côté moderne qui plaira à beaucoup.

Ici, c’est parfait pour avoir à la fois une écriture moderne et fluide, accessible tout en apprenant ! De plus, j’ai apprécié que malgré cette facilité d’accès aux mythes, des documents ont été ajoutés comme des tableaux, des statues, ... Cela rend plus vivant et plus complet.

C'est donc un ouvrage qui permet d’apprendre de façon ludique et qui est un titre à retenir à la fois pour son côté ludique, mais aussi le sérieux de ce qui est délivré ici !

0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM