L'Ombre du chardon, tome 3 : Suisen - Aki Shimazaki



C’est un roman intéressant, car le narrateur que nous propose Aki Shimazaki est totalement odieux et c’est sa chute à laquelle nous assistons.

Avec une plume qui maîtrise la narration, l’autrice m’a donné envie d’en lire plus et j’ai lu le roman par la suite Suzuran, dont je vous parlerais plus tard.

Chef d'entreprise prospère, marié et père de famille censément comblé, Gorô se voit contraint de reconsidérer l'équilibre de son existence et de se regarder en face le jour où toutes ses convictions sont ébranlées.

Editions Leméac/ Actes Sud - 15€


Je suis très friande de littérature japonaise et ce roman ne peut que me conforter dans cette envie d’en lire plus. Cette littérature à un rythme très agréable et les descriptions sont toujours très justes. Ce roman coche ces deux caractéristiques. Aki Shimazaki sait parfaitement maîtriser sa narration jusqu’à la fin et le roman se lit donc très rapidement.

“Papa ne changera pas de conduite. Je crois qu’il est toujours blessé par son enfance malheureuse, qu’il n’a pas pu développer son amour de soi. Il doit séduire les femmes pour occuper son cœur vide.”

Comme je vous le disais au début de cette chronique, son narrateur est un personnage peu agréable, odieux, menteur. C’est un personnage que je n’ai pas apprécié et on va tout simplement, assisté à sa chute. Mais la qualité de cette plume, c’est qu’il y a des émotions grâce aux personnages secondaires, à ses femmes qui entourent cet homme qui a un certain égoïste.

“Après tout, qu’est-ce que c’est, l’amour ? J’aime bien toutes les femmes qui couchent avec moi. C’est tout. Les femmes aiment aimer, et les hommes aiment être aimés, voilà ce que je crois. Il faut en profiter.”

De cela, l’homme devient plus nuancé, mais aussi avec ses confidences sur certaines blessures de passé qui ont forgé d’une certaine façon, celui qu’il est devenu.

Un roman à lire, tout en nuances et qui permet à la fois d’observer que les blessures de l’enfance font ce que nous devenons, mais aussi de découvrir le charme de la découverte d’une plume délicate.

0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM