Le carnet des rancunes - Jacques Expert

 



C’est un thriller que je vous propose aujourd’hui, publié aux éditions Calmann-Levy. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et cette thématique de la rancune.


Régler ses comptes... Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait. Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ». Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite. Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort. Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…

Editions Calmann-Levy - 414 p.


C’est un thriller qui a réussi à me séduire du début à la fin et qui joue sur une thématique intéressante, à savoir la rancune. D’après le Larousse, la définition de ce mot est la suivante : “Sentiment d'animosité durable et caché, souvent accompagné du désir de se venger, que quelqu'un porte à quelqu'un d'autre dont il estime avoir eu à se plaindre.”

C’est donc ce que va faire Sébastien, il va se venger des gens qui l’ont humiliés, qui l’ont trompés. Ses vengeances sont réfléchies, parfois depuis des années et ont toujours un lien avec ce qu’on lui aura fait subir. C’est à la fois intelligent, mais est aussi effrayant, car on peut se poser la question sur le fait qu ce personnage ne vit pas puisqu’il a été dans l’attente de réaliser sa vengeance et donc vit seulement pour cela. C’est terrible et triste pour ce cinquantenaire. Son histoire le nuance puisqu’on peut se rendre compte des malheurs qui lui sont arrivés et de sa fragilité.

Les autres personnages apportent une nuance à cet homme qui est loin d’être froid. Il y a une tension très bien menée, une dualité avec la plus grande rancune de ce cinquantenaire qui là aussi apporte une petite chose supplémentaire dans la diversité des rancunes, mais aussi une vision sur l’histoire intéressante.

La plume de Jacques Expert est très fluide, très agréable à lire et l’auteur sait gérer son intrigue jusqu’à la fin ! C’est surprenant et il arrive aussi à créer une émotion comme avec son personnage principal. Je n’ai pas trouvé de longueurs au sein de ce roman, ni de répétition au sein des rancunes de Sébastien. Chacune permet de se rendre compte de sa construction en tant qu’individu et son parcours qui a suivi après chaque désillusion.

Si vous souhaitez vous mettre à lire des thrillers ou que vous appréciez ce genre ce roman sera un bon moment de lecture.

1 Commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿

  1. Waouh le résumé et ta chronique me donnent envie de lui redonner sa chance. Oui, j'ai une relation un peu compliquée avec Jacques Expert. "Hortense" m'avait emballée jusqu'à cette fin que j'ai trouvé très décevante. C'est un copier-collé du dénouement d'un film bien connu. Quand on l'a regardé, cette évidence saute aux yeux. J'ai lu ensuite "Le jour de ma mort" et j'ai détesté. J'en ai compris les raisons avec le recul. Ce roman était sûrement à lire au deuxième degré, comme s'il s'agissait d'une parodie. Bref, je suis passée complétement à côté. Je vais lui donner une autre chance avec celui-ci mais si ça ne passe toujours pas, promis, j'arrête :-D

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact