C’est un roman graphique cocooning et qui fait du bien que je vous propose aujourd’hui de découvrir et qui est publié aux éditions Dargaud.
Amalia est au bord du burn-out. Dans sa famille, où elle s'occupe de sa fille Lili, 4 ans et subit sa belle-fille Nora, 17 ans, ça crie et ça claque les portes, sans répit. Dans l'entreprise où elle est coach, on parle rentabilité, process', elle perd le sens de ce qu'elle fait. Dans les campagnes alentours, elle voit la terre épuisée par la pollution et à la radio, les nouvelles du monde sont loin d'être rassérénantes. Alors Amalia fatigue et s'épuise, Amalia craque.
Editions Dargaud - 19.99€
Aude Picault partage avec nous le quootidien qui ressemble au nôtre, d’euen trentenaire qui est vicitme d’un immense épuisement, que l’on pousse à la performance ou encore qui fait face à une vie de famille mouvementée. Amalia est la mère d’une petite fille, et belle-mère d’une adolescente connectée qui a bien du mal à parler avec son père. Ce quotidien épuisant parlera à tout le monde et l’autrice arrive à mener cette histoire avec une certaine réalité, mais surtout, une bienveillance qui fait tout simplement du bien !
Le coup de crayon d’Aude Picault est très agréable à l’œil également et les planches ne sont pas surchargé ce qui apporte aussi, par ce biais, une certaine légèreté. Pour moi, c’est très important comme je vous le dis toujours pour ce genre d’ouvrage, d’apprécier ce trait et apprécier ainsi encore plus cette lecture. Mais ici, par cette thématique sur cette pression du quotidien à la fois à la maison, mais aussi au travail qui est déjà “lourde”, est très bien traitée !
C’est une lecture qui fait du bien, qui est très douce et qui est plein d’optimisme. Mais cela montre surtout, et assez tristement, que notre quotidien est fait de stress, de performances, de cette difficulté d’exister et que sa propre vie est un sens, surtout pour nous.
C’est un doux rappel, mais fondamental, qu’il ne faut pas s’oublier en tant qu’individu ! En plus, dans cette société à la performance ou tout va vite, il est primordial de savoir ralentir et de prendre du temps pour soi et pour ses proches.
J'ai beaucoup aimé la manière dont Aude Picault analyse les causes de la charge mentale. Ses propos sont très justes et il est impossible de ne pas s'y retrouver à un moment donné dans cette BD. Par contre, il y a des points qui m'ont dérangée sévère. Je t'invite, si ça t'intéresse, à aller faire un tour sur ma chronique où j'explique en détails ce qui m'a agacée dans la BD : https://lescarnetsdemango.wordpress.com/2022/06/10/amalia-aude-picault/
RépondreSupprimerA bientôt ! :-)