Kurosavoir - Cléopâtre & Emile ou De l'éducation


Aujourd’hui je vous retrouve avec deux mangas, plutôt originaux de chez Kurukawa, dans la collection Kuro savoir. J’ai pu découvrir deux titres, différents et c’est plutôt une bonne chose d’ailleurs. J’ai pu lire Cléopâtre et Emile ou de l’Education (œuvre initiale de Jean-Jacques Rousseau).


Personnellement, j’ai accroché avec le premier titre même si j’ai quelques réserves. Pour le second, mon avis est bien plus mitigé. Néanmoins, je tiens à souligner cette volonté d’adapter en manga de l’histoire et de la philosophie pour le public, jeune ou pas. C’est une très bonne idée quand on sait le nombre de lecteur·rice·s de mangas et je sais de quoi je parle !

Cléopâtre est une princesse royale en Égypte ancienne. Très curieuse, passionnée par l’étude de nombreuses langues étrangères et grande lectrice, elle devient une reine d’une grande beauté, très cultivée. Elle sera déterminée à protéger l’Égypte de Rome, la nation la plus puissante au monde, et ce, jusqu'à sa mort.

Editions Kurukawa - 7.95€

Des deux ouvrages, c’est celui que j’ai préféré. Pour commencer, j’ai trouvé le graphisme très doux, très agréable à l’oeil. Clairement , c’est un ouvrage pas mal pour commencer à se plonger dans les mangas ou pour les lecteur·rice·s de seinen. C’est très facile à lire, très rythmé et cela permet de suivre Cléopâtre de son enfance à sa mort que nous connaissons tous.

C’est un manga, alors certains événements sont assez “lissés”, “romancés” contrairement aux réels faits historiques. C’est mon petit bémol qui vient de mon côté historienne et très friande de cette période qu’est l’Egypte antique. Néanmoins, j’ai trouvé que les principaux éléments étaient présents et qu’ils arrivent à se fondre avec les principes du manga.

Pour moi, c’est un bon moyen, pour les lecteur·rice·s les plus jeunes de connaître une figure historique et d’apprendre sans s’en rendre compte !

C’est pour cela que cette collection est très intéressante, elle a le mérite de rendre ludique ce genre que j’aime beaucoup.

Enseigner. Apprendre. Quand il s'agit d'éducation, le fameux « Émile » de Rousseau est incontournable. Cette œuvre présente l'importance d'une éducation libérale et individuelle à travers la petite enfance, l'enfance et la jeunesse d'un garçon, et est un véritable manuel destiné aux éducateurs. En voici une adaptation en manga dynamique avec de l'amour et des affrontements entre rivaux !

Editions Kurukawa - 7.95€


Je suis beaucoup plus mitigé pour ce deuxième tome. Même si l’essentiel de l’oeuvre originale est présent, j’ai trouvé qu’il était moins facile d’accès pour les jeunes lecteur·rice·s. Adapter une oeuvre philosophique est quelque chose peu simple à la base mais en plus la rendre accessible à un grand nombre, cela complique la tâche. C’est un manga qui se lit, mais j’émets une mise en garde et je ne le conseille pas forcément aux lecteur·rice·s les plus jeunes, contrairement au premier titre ou d’autres que vous propose cette maison d’édition.


Néanmoins, je tiens à saluer cette initiative très intéressante ! Quand on sait qu’il existe de beaucoup de lecteur·rice·s de mangas, c’est très chouette de pouvoir apprendre sans s’en rendre compte !

0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM